Bienvenue au club !

• Découvrez nos Partenaires Twinning à l'étranger
  • Le programme complet de nos activités en ligne
  • La Fondation Biermans-Lapôtre un projet de residence internationale
  • All you have to know about our ethical forums

La Fondation Universitaire est un lieu de rencontre

• pour des universitaires du pays,
  • pour des universitaires et des membres de la société "civile",
  • pour les universitaires de notre pays, des universitaires internationaux et des représentants d'organisations internationales.

Dans de vastes salons élégamment meublés, les membres du Club peuvent rencontrer leurs collègues et d'autres invités. Dans une agréable salle de lecture, plusieurs journaux et hebdomadaires belges et étrangers, ainsi que des revues scientifiques, sont mis à leur disposition. Dans notre restaurant les membres du Club et leurs invités peuvent déjeuner.
Notre hôtel dispose de 12 chambres attrayantes  dans lesquelles les membres belges et étrangers peuvent loger pendant une durée limitée.
La Fondation Universitaire offre aux membres du Club une variété d’activités culturelles et scientifiques, telles que des lunch-débats, des visites d’expositions, des représentations musicales,...

Le Club est à votre service : restaurant, salons, salles de réunions, hôtel et activités ....

Pour le restaurant, nous vous prions de réserver 24 h en avance, si possible, via restaurant@universityfoundation.be ou  via ce lienPour le menu, cliquez sur ce lien.

Selon les régulations sanitaires à Bruxelles, le contrôle du COVID SAFE TICKET est obligatoire pour le restaurant.

Nous sommes à votre disposition pour toute autre demande (salle de réunion, hôtel, …).
Nous vous remercions pour votre fidélité et espérons vous revoir bientôt.Read more

Plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...) - si disponibles - sont obtenues en cliquant la date de l'activité ou en suivant le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Jeudi 24 février 2020 à 17 h. : Causerie "Georges Lemaitre et le Big Bang" avec Jan Govaerts (UCLouvain) et Jef Ongena (ERM - KMS)

Mardi 8 mars 2022 à 17 h : Causerie "Mithra, Franz Cumont et le regard sur l'Orient / Mithras, Franz Cumont en de blik op de Oriënt" avec le prof. Danny Praet (UGent) et "Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain." avec M. Richard Veymiers, Directeur du Domaine et Musée royal de Mariemont. Plus d'information suivra.

Mardi 15 mars 2022 à 18 h. : Causerie sur le livre "From the Basement to the Dome. How MIT’s Unique Culture Created a Thriving Entrepreneurial Community" de Jean-Jacques Degroof en dialogue avec Sophie Manigart.

Mercredi 23 mars 2022 à 18 h : Speakers' Corner :"What the past tells us about the future: UK-EU relations", avec Sir Stephen Wall, Dr Martin Westlake et Mr Charles Grant. Modérateur : Mr Jim Cloos. (en collaboration avec TEPSA), suivi d'une réception.

Pour des informations sur les activités passées du Club cliquez la section Activités passées du Club, où les présentations peuvent être transférées si disponibles.Read more

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Jeudi 3 février 2022 : Excusion à l'Arboretum de Kalmthout et les jardins de la Famille De Belder à Essen.

Lundi 14 février 2022 à 19h30 : Concert exclusif avec M. Xiaolou ZANG, finaliste du Concours Reine Elisabeth pour piano 2021, suivi d'une collation. En collaboration avec le dr. Erik Loosen.  Plus d'information suivra.

Jeudi 17 mars 2022 : excursion avec visites guidées à l'exposition « Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain» et le domaine de Mariemont, avec lunch. Plus d'info suivra.

Abonnements pour le Concours Reine Elisabeth 2022 pour violoncelle. Plus d'information suivra.

Avec la Fondation Universitaire aux concerts au Bozar en 2021-2022 : suivez ce lien.

Du dimanche 25 juillet au dimanche 1er août 2021: Voyage musical au Festival Crete Senesi de Philippe Herreweghe. Plus d'informations.

Du dimanche 5 juin au samedi 11 juin 2022:  Voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine avec le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain. Plus d'information.

Du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2022: voyage culturel à Rome.

Pour des informations sur les activités passées du Club, cliquez la section Activités passées du ClubRead more
Dans le cadre des activités organisées par la Fondation Universitaire au cours desquelles les membres parlent d'un livre récemment paru sur leur expertise scientifique, nous organisons une causerie avec Jean-Jacques Degroof sur son livre  From the Basement to the Dome. How MIT’s Unique Culture Created a Thriving Entrepreneurial Community (MIT Press, 2021), avec une introduction par le professeur Sophie Manigart, UGent et doyen Vlerick Business School.

Participation 15 € par personne. Formulaire d'inscription. Inscription et paiement avant le 7 mars.
Pour plus d'informations, cliquez sur "Read more"".Read more
,

3 février 2022: Excursion avec visite de l'Arboretum de Kalmthout en hiver et du jardin "Hemelrijk" de la Famille De Belder.

Lunch au restaurant Kiekenhoeve, Moerkantsebaan 54, 2910 Essen.

N/F en alternance.

Pour plus d'informations et inscritption cliquez "Read more".

Inscription et paiement avant le
25 janvier.

En 2022 la Fondation Universitaire lance une nouvelle série de débats sous le titre « Speakers’ Corner » en collaboration avec Trans European Policy Studies Association” (TEPSA). Des orateurs britanniques (politiciens, diplomates, professeurs, entrepreneurs ,...) bénéficieront de cette tribune au cœur de L’Union européenne pour nous donner leurs points de vue sur les relations entre le Royaume Uni et UE et sur l’UE en général et d’en débattre avec nous.
La première activité a lieu le 23 mars 2022 à 18 h. avec comme sujet “WHAT THE PAST TELLS US ABOUT THE FUTURE: UK - EU RELATIONS”, avec les membres du panel Sir Stephen Wall, Dr Martin Westlake and Mr Charles Grant et le modéarateur Mr Jim Cloos.
Pour plus d'information cliquez sur "Read more" ci-dessous.Read more

,

Jeudi le 24 février 2022 à 17h : Conférence (FR/NL) autour du thème « Big Bang » avec comme titre : « Monseigneur Georges Lemaitre: un univers de 13 milliards d’années en héritage centenaire",  suivie d’un cocktail dînatoire.  Les deux experts invités sont le Prof Jan Govaerts (UCLouvain) et Dr Jozef Ongena (ERM-KMS).

Pour plus d'information, cliquez sur "Read more".

Le wébinaire récent de Re-Bel sur " Moins d’argent public pour les partis? " a  eu lieu le lundi 20 décembre 2021Kristof CALVO a introduit la dicussion, suivie de commentaires par Bart MADDENS (KU Leuven) et Thomas LEGEIN (ULB). Modérateurs : Béatrice DELVAUX (Le Soir) & Karel VERHOEVEN (De Standaard).Read more

La Fondation Universitaire organise un voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine pour les Membres de la Fondation Universitaire avec le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain du dimanche 5 au samedi 11 juin 2022.

Pour plus d'information, cliquez sur "Read more" ci dessous.

Après une période compliquée, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts au cours des prochains mois dans un programme varié, selon les règles sanitaires en vigueur.

La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 14 concerts de grande qualité, un tarif membre avantageux avec une réduction importante (en abonnement ou à l'unité) et pour le Concert avec Bartoli en 1ère ou en 2ème catégorie une petite réduction.  Les inscriptions pour les autres concerts à venir sont encore possibles.

Pour plus d'informations, le programme et les modalités d'inscription, cliquez "Read more" ci-dessous.Read more