La Fondation Universitaire organise régulièrement des activités pour les membres du Club. Dans la présente rubrique un bref rapport est donné de quelques activités passées.
Le mercredi 18 décembre 2024 à 10h15 : Visite guidée de l’exposition “Drafts. From Rubens to Khnopff" (MRBAB) avec les deux commissaires de l’exposition : Dr. Véronique Bücken, chef de section, conservatrice de la peinture XV-XVIe siècle (FR) en de heer Dominique Marechal, ereconservator 19de eeuwse schilderkunst en van het Wiertz Museum (NL) – en collaboration avec la Prof. dr. Francisca Vandepitte.
Après la visite un déjeuner festif à la Fondation Universitaire.
L'exposition
Comment nait une œuvre d’art ? C’est à cette question que les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) tentent de répondre grâce à une exposition consacrée à l’esquisse. À la base de celle-ci, le geste créateur, présenté ici dans tous ses états.
L’exposition retrace une vaste période, du XVe au XIXe siècle, avec une incursion notable dans le XXe siècle. Chaque étape réserve des surprises : admirez une esquisse sur toile de Jacques Jordaens, une maquette d’Alexander Calder, une aquarelle d’Anne Bonnet ou encore une huile sur toile de Delacroix. Les dessins préparatoires de Rik Wouters côtoient les projets décoratifs de Fernand Khnopff pour l’hôtel Stoclet, tandis que les hauts-reliefs et statuettes de Constantin Meunier et les croquis en plein air de Gustave Courbet ou Ferdinand De Braekeleer vous captiveront.
À travers une scénographie thématique, découvrez des œuvres rares, parfois jamais exposées, aux côtés des célèbres esquisses foisonnantes de Peter Paul Rubens.
Cette exposition unique, construite autour des collections exceptionnelles des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, marque également l’aboutissement d’une vaste campagne de restauration menée pendant près de deux ans par les équipes du Musée. Ne manquez pas cette occasion de plonger dans l’univers secret de la création artistique et de redécouvrir des chefs-d'œuvre sous un nouveau jour.
Mercredi 4 décembre 2024 à 19 h. : Concert exclusif avec SongHa Choi, lauréate du Concours Reine Elisabeth pour violon 2024, accompagnée de Nikola Meeuwsen, pianiste à la Chapelle Reine Elisabeth.
Le concert a été organisé en collaboration avec le dr. Erik Loosen, membre du Club de la Fondation Universitaire, président du “Vereniging Vlaamse Academici afdeling Brussel”, et avec le Concours Reine Elisabeth.
Le concert a été suivi d'un cocktail dinatoire en présence des musiciens.
Programme :
E. Grieg : Violin Sonata No. 2 in G major
C. Franck : Violin Sonata in A Major
E. Zimbalist : Le Coq d'Or Fantasy
Les musiciens
Biography - SongHa
Described as ‘mesmerising: full of passion, imagination and daring’ by The Times, SongHa is a
top prize winner of Montreal International Competition 2023, Windsor String Competition 2022,
Premio Lipizer International Competition 2020 and Yehudi Menuhin International Competition
2016. She was recently named a laureate at the Queen Elisabeth Competition 2024.
SongHa has given solo performances at Maison Symphonique Montreal, Berlin Philharmonie,
Elbphilharmonie, Palais de Bozar, Seoul Arts Centre, the Wigmore Hall, Royal Festival Hall in
London and Lotte Concert Hall, performing with orchestras such as Belgian National Orchestra,
Montreal Symphony Orchestra, Lithuanian National Symphony Orchestra, Württembergische
Kammerorchester Heilbronn, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, KBS Symphony
Orchestra, Incheon Symphony Orchestra and Bucheon Symphony Orchestra.
SongHa is regularly featured on live media such as BBC3, Medici TV, RAI Italia, NPO, EuroArts,
BBC Arts and Classic FM. Festival highlights include solo appearances at the Gstaad Menuhin
Festival, Varna Music Festival and Davos World Economic Forum as well as performing at
Verbier Festival (Prix Reyl), Kronberg Festival (Ana Chumachenco Award), Tsinandali Festival,
Four Seasons Festival and Krzyzowa Festival.
Biography - Nikola Meeuwsen
Meeuwsen’s supple technique drew out the delicacy and beauty of
everything he played, and the evanescence of sound in Ravel’s
Tombeau de Couperin was enormously moving.” – The Uk Times
(appearance at St. Magnus Festival 2023)
Born in 2002, pianist Nikola Meeuwsen already has an impressive career. He made his solo
debut at the Concertgebouw Amsterdam in January 2024, he will play with the Residentie
Orkest in 2025, and with Symfonieorkest Vlaanderen in 2026. At just 20, he became the
youngest winner of the Grachtenfestival Prize and was the festival’s artist in residence in 2023.
He also received the Concertgebouw Young Talent Award in 2019, among other prizes.
Currently Nikola is being supported by the Mozart Gesellschaft Dortmund. Nikola performs
internationally and is regularly invited to take part in various festivals. In 2020 Dutch broadcaster
AVROTROS released his first CD, which includes works by Schumann, Scriabin, Brahms and
Bach. In addition to his solo performances, Nikola gave concerts with musicians such as Janine
Jansen, Corina Belcea and Augustin Dumay as well as with his teacher Enrico Pace. Next to
being coached by Pace and Marlies van Gent, he is currently studying at the Chapelle Musicale
Reine Elisabeth in Brussels with Frank Braley and Avedis Kouyoumdjian.
Mercredi 27 novembre 2024 à 17 h : Débat (en anglais) “Self-concept and emotions: What has culture got to do with it?” avec la prof. Batja Mesquita (KULeuven) et le prof. Shinobu Kitayama (University of Michigan). Introduction par le prof. Philippe Byosière (Professeur émérite Doshisha University Kyoto, membre de notre Club).
Débat et discussion suivis par une réception dînatoire.
Le sujet
Cultural Understandings of Self: Exploring Beyond East and West (Shinobu Kitayama)
Our understanding of the self is more diverse than we once thought. While much research has compared Western and East Asian traditions, there is much to explore beyond this "East-West" framework. This presentation ventures into how various regions—like the Arab world, Latin America, South Asia, and Sub-Saharan Africa—offer unique perspectives on the self. Many cultures outside the West emphasize interdependence, but this idea varies widely across different environments and histories. By exploring these cultural zones, we gain new insights into how they contrast with, and even shape, the Western concept of an independent self.
Cultural Understandings of Emotions:MINE and OURS models (Batja Mesquita)
Our Western understanding of emotions as MINE (Mentalistic, INside the person, Essences) is not universal. In the talk, I revisit both old and new data from different cultures and outline an alternative model of emotions that helps to highlight features of emotions that are not accounted for by a MINE model of emotions. OURS-emotions sometimes offer a complementary view and, at other times, an alternative model of emotions: emotions as OUTside the person, Relational, and Situated.
Les conférenciers
Shinobu Kitayama is Robert B. Zajonc Collegiate Professor of Psychology at the University of Michigan. Best known for his work on culture and the self, he is a recipient of numerous awards including the American Psychological Association’s Distinguished Scientific Contributions Award and the Association for Psychological Science’s William James Fellow Award.
Batja Mesquita is Professor and Director of the Center of Social and Cultural Psychology at KU Leuven). Most of her research focuses on the dynamic relationship between culture and emotions. She is a member of the Royal Belgian Academy of Arts and Sciences and an International Honorary Member of the American Academy of Arts and Sciences. She was a 2019 recipient of an ERC Advanced Grant on Emotions as Gateways for Minority Inclusion.
Philippe Byosiere is an applied cognitive organizational psychologist, who focuses in his teaching, research and consulting on the role of the individual in organizational contexts from an interdisciplinary and global comparative perspective. He held the Centre of Excellence (COE) chaired professorship in the Graduate School of Business and the Graduate School of Technology and Innovation Management at Doshisha University in Kyoto, Japan.
Le 18 novembre à 18 h., dans le cadre de la série « La parole aux Membres ... », le professeur Frederic Vermeulen (KU Leuven) a parlé de son premier roman historique "De heks van Gottem. Het waargebeurde verhaal van Tanneke Sconyncx" (Lannoo Publishers, 2024). Son discours était précédé par la présentation par le professeur Dick Harrison (Université de Lund, Suède ; auteur de plus de 100 livres) dont le livre "Heksenjacht. Une histoire de peur, de répression et de misogynie" (Omniboek, 2024) a récemment été publié.
L'activité se déroula en Anglais.
L'échange des idées était suivi d'une réception, au cours de laquelle le livre pourrait être acheté et dédicacé.
Les orateurs
Frédéric Vermeulen (1974) est professeur ordinaire d'économie à la KU Leuven et lauréat du prix Francqui en 2019. À la recherche de son histoire familiale, il découvre sa relation avec Tanneke Sconyncx, son arrière-grand-mère (x9).
Dick Harrison (1966) est professeur d'histoire à l'Université de Lund, en Suède. Il écrit des articles, des blogs, des romans et des livres de non-fiction et réalise des documentaires télévisés sur l'histoire européenne et suédoise.
Les livres
De heks van Gottem (La sorcière de Gottem). L'histoire vraie de Tanneke Sconyncx
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, des milliers de femmes et d’hommes furent accusés à tort de sorcellerie. Tanneke Sconyncx en faisait partie. C'est son histoire. Pays-Bas espagnols, fin du XVIe siècle. Les temps sont durs pour les habitants de Gottem. Les troupes de Philippe d'Espagne et l'avancée des armées calvinistes dévorèrent les petites villes et villages, les conflits religieux divisèrent les petites communautés villageoises en deux et la peste dressa sa vilaine tête. Les campagnes se vident et l’industrie du lin effondrée est dans un malaise. La jeune et têtue Tanneke est au seuil d'une nouvelle vie lorsqu'elle épouse Thomas, le fils d'un riche agriculteur. Mais il leur devient également de plus en plus difficile de gérer l’exploitation familiale. Et quand un serviteur licencié répand la rumeur selon laquelle Tanneke est une sorcière, ils ont vraiment des ennuis. Dans un monde dirigé par des hommes, sans aucune défense ni protection d'aucune autorité supérieure, Tanneke tente de prouver son innocence dans un procès qui semble déjà mené d'avance.
Le livre dans les médias (certains messages réservés aux abonnés) : lien1, lien2, lien3, lien4, lien5
Heksenjacht. (Chasse aux sorcières). Une histoire de peur, de répression et de misogynie
Dans « Witch Hunt », l'historien suédois Dick Harrison décrit les principaux procès et persécutions contre les sorcelleries en Europe depuis l'Antiquité. Il accorde une attention particulière aux persécutions en Europe occidentale aux XVIe et XVIIe siècles. L'image de la « sorcière » a eu des conséquences terribles pour d'innombrables femmes innocentes. Ils ont été exilés, diffamés, accusés, maltraités, condamnés et assassinés. Parfois parce qu'ils étaient perçus comme étranges ou dangereux, souvent simplement parce qu'ils étaient « différents » de la société établie. Comprendre ces événements nécessite de comprendre l’air du temps. Dick Harrison met en lumière les circonstances culturelles et politiques qui ont conduit à la croyance et à la persécution des sorcières et de la sorcellerie et explique comment, dans tous ces cas, de nombreuses femmes se sont révélées être les boucs émissaires idéaux. Harrison a édité l'édition suédoise originale spécialement pour les lecteurs néerlandophones avec de nombreux exemples des Pays-Bas et de Belgique.
La Fondation Universitaire a organisé pour ses membres un voyage culturel à la Biennale de Venise.
Ce voyage a eu lieu du 17 au 21 octobre 2024 et a été animé par Mme Christiane STRUYVEN, historienne de l’art.
Du 20 avril au 24 novembre 2024, la Biennale d’Art de Venise a lieu. Cette 60e édition, intitulée « Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere », est la première dirigée par un commissaire de l’hémisphère Sud, le Brésilien Adriano Pedrosa. Riche de la présence de 90 nationalités, cette biennale est un événement artistique captivant, mettant en avant des créateurs du monde entier et explorant les thèmes de la migration et de la diversité culturelle.
Pour plus d’information, le programme et le formulaire d’inscription, suivez les liens ci-dessous.
Le 14 octobre 2024 la Fondation Universitaire a organisé pour ses membres une visite à l'Institut von Karman, situé à Sint-Genesius-Rode, un centre de recherche et d’éducation indépendant de renommée mondiale spécialisé dans la dynamique des fluides. Traditionnellement, le VKI a mené des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (écoulements à grande vitesse), des écoulements environnementaux et industriels (écoulements à faible vitesse), et des turbomachines et de la propulsion (écoulements rotatifs).
Au cours des trois dernières années, le VKI a déjà déployé des efforts considérables pour valoriser les compétences de ces domaines dans le nouveau domaine de la transition énergétique.
Copyright image: von Karman Institute for Fluid Dynamics
Programme
- 13:30 - 13:45 : bienvenue et café
- 13:45 : présentation des activités de l'institut VKI – Peter Grognard, Administrateur Délégué
- 14:30 – 16:00 : visite des laboratoires, guidée par les membres de la faculté
- 16:00 - 17:00 : réception offerte par VKI
Information sur l'institut
Le VKI, von Karman Institute for Fluid Dynamics, situé à Sint-Genesius-Rode, est un centre de recherche et d’éducation indépendant de renommée mondiale spécialisé dans la dynamique des fluides ("Fluid Dynamics"). Traditionnellement, le VKI a mené des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (écoulements à grande vitesse), des écoulements environnementaux et industriels (écoulements à faible vitesse), et des turbomachines et de la propulsion (écoulements rotatifs).
Au cours des trois dernières années, le VKI a déjà déployé des efforts considérables pour valoriser les compétences de ces domaines dans le nouveau domaine de la transition énergétique. Cette valorisation a eu lieu dans une large mesure dans le cadre de nouvelles collaborations avec des partenaires flamands, tant du monde académique qu'industriel, y compris par une participation active au fonctionnement des clusters flamands, par exemple via le Blue Cluster pour l'économie marine et maritime et via Catalisti pour la chimie durable, mais aussi par la participation au fonctionnement d'autres clusters tels que Waterstofnet.
Depuis sa création en 1956, le VKI est devenu un acteur majeur de la recherche expérimentale en dynamique des fluides, pour laquelle il a construit une infrastructure de recherche comprenant une cinquantaine de souffleries et d'installations connexes. Les résultats de ses recherches expérimentales sont la source de données de validation pour la modélisation numérique des phénomènes complexes de la dynamique des fluides.
Aujourd'hui plus que jamais, le VKI se concentre sur l'étude d'écoulements dynamiques complexes. L'Institut est l'un des rares endroits au monde où non seulement des simulations numériques, mais aussi des recherches expérimentales approfondies sont menées. En plus d'élargir encore les compétences et le savoir-faire traditionnels uniques du VKI en dynamique des fluides hypersoniques, l'Institut se concentrera sur un certain nombre de domaines de recherche stratégiques dans les années à venir, principalement:
• L'étude et la conception, pour le compte et avec les partenaires industriels, d'une nouvelle génération de moteurs d'avion très silencieux et performants, pauvres en CO2 voire sans CO2, fonctionnant également à l'hydrogène;
• L’anticipation de la croissance des voyages spatiaux commerciaux, la conception de petits satellites pouvant retourner sur Terre; La transition profonde et accélérée vers une production d'énergie neutre en CO2, grâce à des activités de recherche sur la production d'hydrogène et d'énergie éolienne;
• La décarbonisation étendue de l'industrie chimique, en partie en appliquant dans le secteur chimique les connaissances sur les turbomachines acquises depuis des décennies;
• L'étude des métaux liquides pour des applications industrielles complexes.
Débat (N/F) avec présentation du nouveau livre d'Els Witte avec le titre " Natievorming in België. Twee eeuwen historische representaties rond 1830 ". Il s'agit d'un livre qui marque déjà les deux cents ans d'existence de la Belgique.
Programme
Le professeur Dr Karel Velle, ancien directeur des Archives de l'État et secrétaire perpétuel de la KVAB, présenta les orateurs.
Els Witte résuma ensuite brièvement les principales questions de recherche et les conclusions du livre (en alternance N/F).
Ensuite un débat intéressant et animé au cours duquel l'auteur a été confronté à deux interlocuteurs : le professeur Herman Van Goethem, recteur honoraire de l'Université d'Anvers, et le professeur Sébastien Dubois, directeur opérationnel des Archives de l'État en Wallonie.
Questions et remarques du public et réponses.
Le débat a été suivi d'une collation et de boissons, avec possibilité d'acheter le livre au prix d'ami et séance de dédicace.
A propos du contenu du livre
La formation de la nation belge : Deux siècles de représentations historiques depuis 1830
L'importance de l'histoire pour la société contemporaine a déjà fait couler beaucoup d'encre. La Prof. dr. ém. Els Witte démontre cette importance de manière très concrète : en se basant sur la manière dont les historiens ont écrit sur la genèse de la Belgique (1828-1840) pendant près de deux cents ans (1828-2023).
"La formation de la nation en Belgique. Deux siècles de représentations historiques sur 1830 "est devenu un livre riche, et il faut beaucoup de contexte pour comprendre correctement ces images historiques.
L'auteure commence par l'histoire de la construction de la nation elle-même, en examinant également les mouvements politiques qui se sont opposés à l'État-nation belge de 1830 (orangistes, républicains, flamingants et wallingants). Les images de la construction nationale sont l'œuvre d'historiens. Le lecteur fait ainsi connaissance avec ces nombreux historiens. Il en va de même pour la discipline historique dans laquelle ils évoluent. Ce livre est donc également intéressant pour ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire de l'historiographie.
Els Witte consacre ensuite une section tout aussi complète aux images historiques elles-mêmes. Elle répond ainsi à sept questions principales. La Belgique est-elle bien un pays ancien doté d'une identité propre ? La réunification des Pays-Bas du Sud et du Nord était-elle impossible et la révolution de 1830 était-elle inévitable ? S'agissait-il d'une révolution belge, une révolution volée aux radicaux ou une révolution prolétarienne ? Les Oranges étaient-elles ennemies ou amies ? La révolution a-t-elle réellement abouti à une monarchie parlementaire ? 1830 a-t-elle été une authentique révolution nationaliste ? Ou s'agissait-il d'une révolution de sous-nations ?
Par cette méthode, ce livre est devenu un livre sur l'histoire des déformations, des distorsions, des exagérations avec de nombreux exemples frappants et inconnus, avec de nombreux récits triomphalistes qui n'existaient pas en réalité et avec l'enrôlement de nombreuses stratégies de communication mystifiantes. C'est un livre qui contient de nombreux sujets étouffés, qui sont aujourd'hui abordés, un livre plein de rectifications également. C'est surtout à partir de la seconde moitié du XXe siècle que l'on voit à l'œuvre des historiens démystificateurs, soutenus par leur historiographie critique. La lutte entre l'histoire légitimante et l'histoire critique est donc le fil conducteur de ce livre.
À propos de l'auteur
Els Witte (1941) est rectrice honoraire et professeure émérite de la VUB. Elle a publié un nombre de livres sur l'histoire de la Belgique, comme "Nouvelle histoire de Belgique", "La construction de la Belgique (1828-1847)", "Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850)", "Les républicains belges. Les radicaux entre deux révolutions".
La Fondation Universitaire a organisé pour ses membres un voyage culturel en Crète, du vendredi 6 septembre au samedi 14 septembre 2024. Le voyage a été guidé par le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain.
Pour le programme suivez le lien ci-dessous.
Dans la continuité de l'année dernière, nos membres étaient invités au VIP Week-end de l'International Piano LAB pour jeunes pianistes sous la direction artistique de Liebrecht Vanbeckevoort, lauréat et favori du public du Concours Reine Elisabeth de Piano 2007, BAEF-Fellow et également membre de notre Club.
Un arrangement VIP était proposé aux membres de la Fondation Universitaire, avec différentes formules.
La Société Royale d’Économie Politique de Belgique, en association avec la Fondation Universitaire, a organisé une conférence-débat sur le thème
Propositions socio-économiques pour un accord de gouvernement
Orateurs
Philippe Defeyt, Économiste, Président de L’Institut pour un Développement Durable
Olivier Lefebvre, Docteur en Economie et Administrateur de sociétés
Modératrice
Isabelle de Laminne, Economiste, Rédactrice et Journaliste indépendante à La Libre Belgique
Programme :
18h45 : Accueil
19h : Conférence-Débat
20h30 : Boissons et repas léger
Date et lieu :
Jeudi 27 juin 2024 de 18h45 à 22h à la Fondation Universitaire - Rue d'Egmont 11, 1000 Bruxelles
L’inscription est gratuite mais les places sont limitées.
Inscription sur le site web de la Société Royale d’Économie Politique de Belgique.