Excursion à Anvers avec deux expositions “ENSOR”

Mercredi 15 janvier 2025  : Visite d'une journée à Anvers avec des visites guidées à 2 expositions “ ENSOR ” avec les commissaires/curateurs (en alternance N/F) – en collaboration avec le prof. dr. Francisca Vandepitte (VUB - conservator Moderne kunst KMSKB). 

Exposition " Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme " au KMSKA, guidée par Dr. Herwig Todts,
Exposition "États d'imagination d'Ensor " au Musée Plantin-Moretus, guidée par Mme Willemijn Stammis.

Pour chaque exposition, il y a une visite à 10 h et une visite à 14 h. avec 15 personnes.

Déjeuner au « Ristorante Renaissance » Nationalestraat 32, 2000 Antwerpen

Participation : 150€ p.p.   (all-in, sans déplacement) – avec Le Pass Musée 2025 / ICOM (à montrer à l’entrée) : 120€ p.p.
S’inscrire et payer avant le 10 janvier 2025. Formulaire d'inscription.

Nous vous ferons savoir la répartition des groupes quelques jours avant.

 

Le KMSKA présente l'exposition Ensor, rêves fantasques. Au-delà de l'impressionnisme

L'année Ensor 2024 ne serait pas complète sans une exposition au KMSKA. Ensor. Rêves fantasquesAu-delà de l'impressionnisme offre un panorama complet de James Ensor en tant qu'artiste pionnier. Y sont montrés ses chefs-d'œuvre provenant du monde entier avec ceux des artistes internationaux à qui il voulait se mesurer. Car Ensor a toujours voulu être avant tout le meilleur, même si ses concurrents s'appellent Edouard Manet ou Edvard Munch.  

L'esprit imaginatif d'Ensor entraîne le visiteur dans son périple en son univers onirique, empreint de visions sauvages, de carnaval et de zwanze. Dans les pas d'Ensor, on découvre comment l’artiste, innovateur rebelle, déploie sa créativité, révolutionne les règles du jeu et fixe les règles de l'art. Il se détourne résolument de l'idéal de beauté classique européen et de l'impressionnisme qui l'a tant fasciné à ses débuts pour, en fin de compte, influencer d'autres artistes, comme Emil Nolde, avec ses images oniriques ou ses couleurs expressives. Ensor. Rêves fantasques montre cette évolution artistique à travers les grands jalons qui ont marqué la carrière d'Ensor. S’y côtoient pour la première fois les œuvres d’Ensor et celles de Claude Monet ou d’Auguste Renoir dont il copie les effets de lumière, même s'il en trouve le contenu trop fadasse.

L’art d’Ensor ne se limite pas à la peinture. L’artiste donne libre cours à sa verve expérimentale en réalisant des dessins détaillés et de puissantes gravures à l'eau-forte. Ou encore, il crée le collage monumental, La Tentation de saint Antoine, œuvre ambitieuse composée de 51 feuilles de papier qui nous plonge dans un mélange hallucinant de critique sociale, de science et de technologie. Un véritable manifeste artistique qui arrive tout droit de Chicago. 

Et toujours, Ensor arrive à surprendre par ses contrastes entre le comique et le sinistre, le raffiné et le sauvage, les salons bourgeois confortables et les squelettes effrayants, dans un monde imprégné d'une satire ironique. Ses œuvres reflètent le pouls de cette époque passionnante qu'est la fin du XIXe siècle, époque pas si différente de la nôtre, jalonné de bouleversements sociaux et politiques, d’innovations stupéfiantes et de spectacles de masse. Nous plongeons pour la première fois dans la relation symbiotique entre Ensor et la culture populaire. Ensor fut séduit par les spectacles de lanterne magique, ancêtre du cinéma. Ensor pénètre ainsi notre vie quotidienne, la vôtre, la mienne, celle de tous. 

Le KMSKA est le dépositaire de la plus grande et la plus diverse collection sur Ensor. Le musée abrite également le Projet de recherche Ensor, centre de connaissances dédié au maître. Le KMSKA est donc l'endroit idéal pour cet hommage unique à l'un des précurseurs du modernisme international. 

 

Le musée Plantin-Moretus présente États d'imagination d' Ensor.

Comment Ensor réalisait-il ses gravures ? Quelles techniques utilisait-il ? De quelle manière a-t-il expérimenté ce médium et de quels anciens maîtres s'est-il inspiré ? 

Pendant plusieurs années, le jeune Ensor expérimente abondamment les techniques de l'eau-forte. Selon ses propres termes, «On ne peut réussir sans peine ! Surtout à l’eau-forte. L’expérience manque et ne viendra pas sans effort et essais répétés.»

Ensor développe rapidement une approche unique du médium. Avec des prédécesseurs comme Rembrandt à l'esprit, Ensor s'engage dans une voie qui lui est propre. Son atelier devient un laboratoire d'expérimentation où le hasard joue parfois un rôle.

États d'imagination d'Ensor rassemble pour la première fois les résultats les plus remarquables de ces expériences : dessins préparatoires, plaques de cuivre et différents états des eaux-fortes. Nous présentons des tirages uniques sur parchemin et satin coloré. Ensor transforme les estampes en œuvres d'art uniques en les coloriant manuellement au crayon de couleur, à la craie ou à l'aquarelle. De cette manière, des détails inattendus apparaissent, la profondeur est créée dans les grandes foules et de nouvelles figures prennent forme.

Parallèlement, la salle de lecture XVIIIe de notre musée fera un zoom sur Ensor et Verhaeren à travers la mini-exposition Ensor disséqué par des cuisiniers dangereux. Cette mini-exposition part de la collection spéciale Verhaeren que nous conservons et qui, jusqu'à présent, n'a pas fait l'objet d'une grande attention. L'accent est mis ici sur le dessin spécial d'Ensor Les cuisiniers dangereux de notre collection.