Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

- (vendredi, 30 juillet, 2021 - 06:15 - samedi, 7 août, 2021 - 20:00)

Cette année aussi la Fondation Universitaire organise pour ses membres le voyage au Festival Crete Senesi (en Toscane) avec le Collegium Vocale et M. Philippe Herreweghe, du 30 juillet au 7 août 2022.
Pour plus d'information suivez ce lien.

- (lundi, 13 septembre, 2021 - 20:00 - vendredi, 10 juin, 2022 - 20:00)

Après une période compliquée, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts au cours des prochains mois dans un programme varié, selon les règles sanitaires en vigueur.

Nous avons choisi 15 concerts. Les places se trouvent principalement au 1er balcon 2ème catégorie – sauf pour le concert de Bartoli vous pouvez choisir entre 1ère catégorie (1er balcon de face) ou 2ème catégorie (balcons latéraux). Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés.

La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 14 concerts de grande qualité, un tarif membre avantageux avec une réduction importante (en abonnement ou à l'unité) et pour le Concert avec Bartoli en 1ère ou en 2ème catégorie une petite réduction.

En fonction de l’évolution du virus et des décisions du Gouvernement, Bozar prendra toutes les dispositions nécessaires pour que votre visite se déroule en toute sécurité.
Vous pouvez faire votre réservation comme d'habitude.  Nous essayerons, en collaboration avec BOZAR, de choisir les places en respectant les mesures sanitaires et les règles de BOZAR.

Pour le programme des concerts, cliquez ce lien.

Pour le formulaire pour vous inscrire en ligne, cliquez ce lien.

Les membres qui le souhaitent, peuvent également utiliser le formulaire ci-dessous pour s’inscrire.  Nous préférons par contre les inscriptions en ligne comme indiqué ci-dessus.

- (mardi, 17 mai, 2022 - 14:30)

Le mardi 17 mai 2022 à 14h30 nous avons organisé une visite de l'exposition « Before Time Began » au Musée d'Art et d'Histoire, un bel ajout au programme diversifié de la FU.

Le conservateur Nicolas Cauwe, également co-commissaire de cette exposition, a donné une conférence introductive (en français) dans le grand Auditorium du musée (environ une heure), après quoi les membres pourront visiter librement l'exposition. Le dr. Nicolas Cauwe enseigne également à l'UCLouvain depuis plusieurs années.

Facultatif: déjeuner à la Fondation Universitaire, à 12 h.. Visite à 14h30.

Information sur l'expostion

Le monde des Aborigènes est merveilleux et fascinant, plein de secrets pour les non-initiés. Les premiers habitants de l'Australie sont les héritiers de la plus ancienne culture continue du monde. Before Time Began fait référence au Rêve et à la création du territoire, mais aussi à l'émergence de l'art contemporain. L’exposition Before Time Began s’inscrit dans la nouvelle mission des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) qui veulent susciter à Bruxelles, au cœur de l’Europe, la curiosité et l’émerveillement pour la diversité des mondes et des univers créés par les femmes et par les hommes. Les MRAH créent des espaces de démocratisation, d’inclusion et de diversité pour un dialogue critique sur le passé et l’avenir. Ils cherchent à approfondir leur connaissance de la société et des cultures. Cela nous encourage tous à prendre mieux soin du monde et à s’autoriser dès lors à imaginer un monde différent. Cette exposition a été conçue par la Fondation Opale à Lens (Suisse), le plus important centre européen pour l’art et la culture aborigènes.

- (lundi, 30 mai, 2022 - 20:00 - jeudi, 16 juin, 2022 - 20:00)

Nous sommes heureux d'offrir à nos membres de bonnes places pour un certain nombre d'abonnements et des tickets individuels pour le Concours Reine Elisabeth de violoncelle 2022.
En suivant ce lien vous pouvez voir les formules d'abonnements et de tickets individuels, ainsi que les dates et les prix.

Inscription écrite (formulaire d'inscription) et paiement avant le 24 mars 2022 au compte BIC GEBABEBB/IBAN BE21 2100 7148 4103 du Club de la Fondation Universitaire. Après cette date il sera impossible d’obtenir des places. Les premières réservations payées auront priorité! ATTENTION : nombre de places limité ! Maximalement deux places par membre.

- (Dimanche, 5 juin, 2022 - 06:00 - samedi, 11 juin, 2022 - 22:00)

La Fondation Universitaire organise un voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine pour les Membres de la Fondation Universitaire avec le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain du dimanche 5 au samedi 11 juin 2022. Ce voyage se déroule en français.

Thessalonique est la deuxième ville de Grèce ; c'était aussi une ville importante de l'Empire byzantin et aujourd'hui le deuxième lieu préservant le plus de monuments byzantins après Istanbul. Thessalonique fut aussi une ville grecque, romaine et ottomane.  Elle est au cœur de la région qui a vu éclore le royaume de Macédoine, celui de Philippe II et de son fils Alexandre le Grand, et qui a vu les premières communautés chrétiennes visitées par saint Paul.

C'est à la découverte de toutes ces histoires - macédonienne, grecque, romaine, byzantine, ottomane et moderne - que nous partirons, en visitant les sites emblématiques de ces périodes : Pella, Philippes, Thessalonique, Veria, et bien d'autres.

Bernard Coulie est né à Bruxelles en 1959. Il est docteur en philologie et histoire orientales de l'Université catholique de Louvain (1985). Professeur ordinaire à l'UCLouvain, il y enseigne les études byzantines, arméniennes et géorgiennes, ainsi que la culture et l'identité européennes. Il est l'auteur de plus de 400 publications. Il a été recteur de l'UCLouvain de 2004 à 2009. Depuis une douzaine d'années, il guide régulièrement des voyages en Arménie, en Géorgie, ou encore à Istanbul. Info : www.bernardcoulie.com.

Tous les détails se trouvent en cliquant sur ce lien.

Pour s'inscrire, renvoyez le formulaire d'inscription dûment complété par e-mail et payez avant le 8 octobre. Nombre de places limité.

- (jeudi, 23 juin, 2022 - 17:00)

Le jeudi 23 juin 2022  la "Société Royale d'Economie Politique de Belgique" a organisé, en collaboration avec la Fondation Universitaire, un débat (F/N) avec le professeur Bram De Rock (KULeuven - ULB), en dialogue avec le professeur Philippe Van Parijs (UCLouvain), sur le sujet

" Qu’entend-on par être heureux ? Une perspective économique et philosophique ".

Le sujet. Au cours de la conférence, le professeur De Rock expliquera plus en détail ses recherches et se concentrera en particulier sur le bien-être individuel des Belges. Tout d'abord, il indiquera que les économistes peuvent effectivement avoir une valeur ajoutée dans ce domaine et que cela va au-delà de l'identification des ressources financières des familles. Par la suite, il discutera certains résultats intéressants du livre "Well-being in Belgium, beyond happiness and income'' qu'il a publié avec des collègues de quatre universités belges en 2018.

Bram De Rock is gewoon hoogleraar economie bij ECARES (Université libre de Bruxelles), in combinatie met een zelfde positie aan het departement economie van de KU Leuven. Hij heeft tevens gastaanstellingen aan het University College London en het Institute for Fiscal Studies (London). Bram De Rock publiceerde meer dan 60 artikels in internationaal toonaangevende tijdschriften zoals onder andere The American Economic Review en The Journal of Political Economy. In juni 2019, ontving hij, samen met Laurens Cherchye en Frederic Vermeulen, uit de handen van zijne Majesteit de Koning de prestigieuze Francqui prijs in de humane wetenschappen. Dit om het maatschappelijk belang van hun gezamenlijke onderzoeksagenda te onderstrepen.

Philippe Van Parijs, prix Francqui 2001, a dirigé la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCLouvain de 1991 à 2016. Il est actuellement professeur invité à l’UCLouvain et à la KU Leuven et Robert Schuman Fellow à l’Institut universitaire européen (Florence). Ses livres les plus récents sont Basic Income. A radical proposal for a free society and a sane economy (Harvard UP, 2017, avec Yannick Vanderborght) et Belgium. Une utopie pour notre temps (Académie royale, 2018).

- (jeudi, 1 décembre, 2022 - 14:00)

Cette année, le Forum Éhique de la Fondation Universitaire  organisera un échange de vues sur la fonction sociétale des universités, sous le titre stimulant

Is politics part of the universities’ job?

Le Forum Éthique 2022 aura lieu le jeudi 1er décembre 2022 de 14h à 18h, à la Fondation Universitaire. Pour une description détaillée du sujet et du programme,cliquez sur ce lien.