Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (jeudi, 5 décembre, 2024 - 14:00)

Le Forum Éthique 2024 de la Fondation Universitaire sera consacré à un échange de vues sur les critères pour la nomination et la promotion du personnel académique dans les universités, sous le titre stimulant

TOWARDS A REVOLUTION IN THE ASSESSMENT OF ACADEMICS ?

Le Forum Éthique 2024 a lieu le jeudi 5 décembre 2024 de 14h à 18h, à la Fondation Universitaire.
Pour plus d'information, suivez ce lien.

 

 - (mercredi, 4 décembre, 2024 - 19:00)

Mercredi 4 décembre 2024 à 19 h. : Concert exclusif avec SongHa Choi, lauréate du Concours Reine Elisabeth pour violon 2024, accompagnée de Nikola Meeuwsen, pianiste à la Chapelle Reine Elisabeth.  
Le concert est organisé en collaboration avec le dr. Erik Loosen, membre du Club de la Fondation Universitaire, président du “Vereniging Vlaamse Academici afdeling Brussel”, et avec le Concours Reine Elisabeth.

Le concert est suivi d'un cocktail dinatoire en présence des musiciennes.

Plus d'information suivra.

 - (lundi, 14 octobre, 2024 - 13:30)

Le 14 octobre 2024 la Fondation Universitaire organise pour ses membres une visite à l'Institut von Karman, situé à Sint-Genesius-Rode, un centre de recherche et d’éducation indépendant de renommée mondiale spécialisé dans la dynamique des fluides. Traditionnellement, le VKI a mené des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (écoulements à grande vitesse), des écoulements environnementaux et industriels (écoulements à faible vitesse), et des turbomachines et de la propulsion (écoulements rotatifs).
Au cours des trois dernières années, le VKI a déjà déployé des efforts considérables pour valoriser les compétences de ces domaines dans le nouveau domaine de la transition énergétique.

Copyright image: von Karman Institute for Fluid Dynamics

Programme

  • 13:30 - 13:45 : bienvenue et café
  • 13:45 : présentation des activités de l'institut VKI  – Peter Grognard, Administrateur Délégué
  • 14:30 – 16:00 : visite des laboratoires, guidée par les membres de la faculté
  • 16:00 -  17:00 : réception offerte par VKI

Comment arriver à l'institut.

Formulaire d'inscription.

Information sur l'institut

Le VKI, von Karman Institute for Fluid Dynamics, situé à Sint-Genesius-Rode, est un centre de recherche et d’éducation indépendant de renommée mondiale spécialisé dans la dynamique des fluides ("Fluid Dynamics"). Traditionnellement, le VKI a mené des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (écoulements à grande vitesse), des écoulements environnementaux et industriels (écoulements à faible vitesse), et des turbomachines et de la propulsion (écoulements rotatifs).

Au cours des trois dernières années, le VKI a déjà déployé des efforts considérables pour valoriser les compétences de ces domaines dans le nouveau domaine de la transition énergétique. Cette valorisation a eu lieu dans une large mesure dans le cadre de nouvelles collaborations avec des partenaires flamands, tant du monde académique qu'industriel, y compris par une participation active au fonctionnement des clusters flamands, par exemple via le Blue Cluster pour l'économie marine et maritime et via Catalisti pour la chimie durable, mais aussi par la participation au fonctionnement d'autres clusters tels que Waterstofnet.

Depuis sa création en 1956, le VKI est devenu un acteur majeur de la recherche expérimentale en dynamique des fluides, pour laquelle il a construit une infrastructure de recherche comprenant une cinquantaine de souffleries et d'installations connexes. Les résultats de ses recherches expérimentales sont la source de données de validation pour la modélisation numérique des phénomènes complexes de la dynamique des fluides.

Aujourd'hui plus que jamais, le VKI se concentre sur l'étude d'écoulements dynamiques complexes. L'Institut est l'un des rares endroits au monde où non seulement des simulations numériques, mais aussi des recherches expérimentales approfondies sont menées. En plus d'élargir encore les compétences et le savoir-faire traditionnels uniques du VKI en dynamique des fluides hypersoniques, l'Institut se concentrera sur un certain nombre de domaines de recherche stratégiques dans les années à venir, principalement:

•             L'étude et la conception, pour le compte et avec les partenaires industriels, d'une nouvelle génération de moteurs d'avion très silencieux et performants, pauvres en CO2 voire sans CO2, fonctionnant également à l'hydrogène;

•             L’anticipation de la croissance des voyages spatiaux commerciaux, la conception de petits satellites pouvant retourner sur Terre; La transition profonde et accélérée vers une production d'énergie neutre en CO2, grâce à des activités de recherche sur la production d'hydrogène et d'énergie éolienne;

•             La décarbonisation étendue de l'industrie chimique, en partie en appliquant dans le secteur chimique les connaissances sur les turbomachines acquises depuis des décennies;

•             L'étude des métaux liquides pour des applications industrielles complexes.

Plus d'information sur l'Institut.

 - (jeudi, 26 septembre, 2024 - 18:00)

Débat (N/F) avec présentation du nouveau livre d'Els Witte avec le titre " Natievorming in België. Twee eeuwen historische representaties rond 1830 ". Il s'agit d'un livre qui marque déjà les deux cents ans d'existence de la Belgique.

Programme

Le professeur Dr Karel Velle, ancien directeur des Archives de l'État et secrétaire perpétuel de la KVAB, présente le livre.
Els Witte résume ensuite brièvement les principales questions de recherche et les conclusions du livre (en alternance N/F).
Ensuite un débat intéressant et animé au cours duquel l'auteur sera confronté à deux interlocuteurs : le professeur Herman Van Goethem, recteur honoraire de l'Université d'Anvers, et le professeur Sébastien Dubois, directeur opérationnel des Archives de l'État en Wallonie.

Questions et remarques du public et réponses.

Le débat sera suivi d'une collation et de boissons.

Possibilité d'acheter le livre au prix d'ami et séance de dédicace.

Participation : 25€ p.p. Formulaire d'inscription.

A propos du contenu du livre

La formation de la nation belge : Deux siècles de représentations historiques depuis 1830

L'importance de l'histoire pour la société contemporaine a déjà fait couler beaucoup d'encre. La Prof. dr. ém. Els Witte démontre cette importance de manière très concrète : en se basant sur la manière dont les historiens ont écrit sur la genèse de la Belgique (1828-1840) pendant près de deux cents ans (1828-2023).

"La formation de la nation en Belgique. Deux siècles de représentations historiques sur 1830 "est devenu un livre riche, et il faut beaucoup de contexte pour comprendre correctement ces images historiques.

L'auteure commence par l'histoire de la construction de la nation elle-même, en examinant également les mouvements politiques qui se sont opposés à l'État-nation belge de 1830 (orangistes, républicains, flamingants et wallingants). Les images de la construction nationale sont l'œuvre d'historiens. Le lecteur fait ainsi connaissance avec ces nombreux historiens. Il en va de même pour la discipline historique dans laquelle ils évoluent. Ce livre est donc également intéressant pour ceux qui souhaitent mieux connaître l'histoire de l'historiographie.

Els Witte consacre ensuite une section tout aussi complète aux images historiques elles-mêmes. Elle répond ainsi à sept questions principales. La Belgique est-elle bien un pays ancien doté d'une identité propre ? La réunification des Pays-Bas du Sud et du Nord était-elle impossible et la révolution de 1830 était-elle inévitable ? S'agissait-il d'une révolution belge, une révolution volée aux radicaux ou une révolution prolétarienne ? Les Oranges étaient-elles ennemies ou amies ? La révolution a-t-elle réellement abouti à une monarchie parlementaire ? 1830 a-t-elle été une authentique révolution nationaliste ? Ou s'agissait-il d'une révolution de sous-nations ?

Par cette méthode, ce livre est devenu un livre sur l'histoire des déformations, des distorsions, des exagérations avec de nombreux exemples frappants et inconnus, avec de nombreux récits triomphalistes qui n'existaient pas en réalité et avec l'enrôlement de nombreuses stratégies de communication mystifiantes. C'est un livre qui contient de nombreux sujets étouffés, qui sont aujourd'hui abordés, un livre plein de rectifications également. C'est surtout à partir de la seconde moitié du XXe siècle que l'on voit à l'œuvre des historiens démystificateurs, soutenus par leur historiographie critique. La lutte entre l'histoire légitimante et l'histoire critique est donc le fil conducteur de ce livre.

À propos de l'auteur

Els Witte (1941) est rectrice honoraire et professeure émérite de la VUB. Elle a publié un nombre de livres sur l'histoire de la Belgique, comme "Nouvelle histoire de Belgique", "La construction de la Belgique (1828-1847)", "Le Royaume perdu - Les orangistes belges contre la révolution (1828-1850)", "Les républicains belges. Les radicaux entre deux révolutions".

 - (mercredi, 26 juin, 2024 - 18:00)

Mercredi 26 juin 2024 (au lieu du mercredi 5 juin) à 18h :  Causerie (F/N) : Dr. Herwig Todts, conservateur principal au KMSKAntwerpen, a diverti les membres et les invités sur le thème " Turbulences délicieuses : nouvelles perspectives sur l'art de James Ensor " . La causerie a été introduite et animée par la professeure Francisca Vandepitte, conservatrice de l'art moderne à la KMSKB et chargée de cours à la VUB.

La causerie était suivie d'une collation et d'une boisson.

La causerie

Quand on parle de James Ensor, il s’agit presque toujours du « solitaire tourmenté, ce rebelle, l'excentrique derrière ses masques ». Cette obsession biographique n’est pas factcheckproof.  Elle empêche également une bonne compréhension de son art. Au départ, Ensor était un artiste à temps partiel lié au milieu artistique du capital, travaillant dans l'entreprise de la famille à Ostende pendant "la saison". Délibérément, presque projet par projet, il a créé une œuvre extrêmement variée. Ensor était bien plus que « le peintre des masques ». Mais il ne faut pas oublier ses excursions multimédias en tant que musicien et écrivain. Une analyse approfondie de ses écrits, les lettres et les textes d'Ensor, ainsi que de nouvelles recherches stylistiques et techniques sur les matériaux, nous permettent de mieux comprendre la recherche innovante, parfois révolutionnaire, d'Ensor pour des images qu'il voulait «turbulentes».

L'orateur

Herwig Todts (1958) a étudié l'histoire de l'art avec l'expert d'Ensor Marcel De Maeyer à l'Université de Gand et a obtenu son doctorat en sciences de l'art avec une thèse intitulée « James Ensor moderniste occasionnel. Les visions sociales et artistiques d'Ensor et l'interprétation de son art. Il est senior curator au KMSKA à Anvers. Il a publié et organisé des expositions en Belgique et à l'étranger sur les arts visuels des XIXe et XXe siècles, Le naturalisme en Europe, Henri De Braekeleer, James Ensor, Rik Wouters, Maurice Gilliams. Il a été maître de conférences invité en recherche en histoire de l'art à l'Université d'Utrecht et dirige le Ensor Research Project du KMSKA en collaboration avec l'Université d'Anvers (Axis).

 - (samedi, 23 septembre, 2023 - 20:00 - lundi, 23 juin, 2025 - 20:00)

La Fondation Universitaire offre à ses membres une sélection de 20 concerts de grande qualité, à un tarif membre avantageux avec une réduction importante. Nous avons choisi 20 concerts, surtout internationaux. Or le BOZAR applique pour certains concerts un autre plan de salle avec moins de bonnes places en cat. 2, d’où notre choix en 1e cat. avec environ 20% de réduction. Les places se trouvent principalement au 1er balcon de face, corbeille ou fauteuils. Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées auront priorité! Les frais d’administration sont déjà calculés dans le prix. Payer au Club de la Fondation Universitaire au numéro BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 BNP PARIBAS FORTIS. 
Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.
S’inscrire et payer avant le 11 septembre 2024. First come, first served.  Formulaire d'inscription.