Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (jeudi, 22 septembre, 2022 - 20:00 - mercredi, 7 juin, 2023 - 20:00)

Au cours de la saison 2022-2023, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts dans un programme varié. La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 18 concerts de grande qualité, un tarif membre avantageux avec une réduction importante (en abonnement ou à l'unité) Les places se trouvent principalement au 1er balcon 2ème catégorie. Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés.

Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.
Formulaire d'inscription.

Payer au Club de la Fondation Universitaire au numéro BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 BNP PARIBAS FORTIS. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées auront priorité! Les frais d’administration sont déjà calculés dans le prix.
Info: Hilde GARMYN - (02/545 04 07) -  fu.us@universityfoundation.be.

 - (jeudi, 1 décembre, 2022 - 14:00)

Cette année, le Forum Éhique de la Fondation Universitaire  a organisé un échange de vues sur la fonction sociétale des universités, sous le titre stimulant

Is politics part of the universities’ job?

Cette édition du Forum Éthique a été dédiée à Caroline Pauwels (rectrice honoraire VUB) décédée le 5 août 2022.
Le Forum Éthique 2022 a eu lieu le jeudi 1er décembre 2022 de 14h à 18h, à la Fondation Universitaire.
Pour une description détaillée du sujet et du programme,cliquez sur ce lien.
 - (mercredi, 7 décembre, 2022 - 17:30)

Mercredi 7 décembre à 17h30 : Conférence " Les énergies renouvelables? Oui, mais…  La fusion nucléaire : une source prometteuse pour notre approvisionnement futur d’énergie. " par le  professeur Jef Ongena. (KMS-ERM)

Introduction par Dr Ir Georges Van Goethem (Royal Academy for Overseas Sciences of Belgium (ARSOM –KAOW), Chargé de conférences dans différentes universités belges et françaises).

Conférence avec débat, suivie d’une collation.

 - (jeudi, 8 décembre, 2022 - 11:00)

Visite de l’exposition " Alexandrie : futurs antérieurs " au BOZAR, avec les commissaires Arnaud Quertinmont et Nicolas Amoroso (du Musée de MARIEMONT) (in het F), suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire.

Formulaire d'inscription.

" Alexandrie : futurs antérieurs " revisite la mégapole antique à l’apogée de son histoire à travers quelque 200 œuvres issues des plus importantes collections muséales européennes. Ouvrant une nouvelle perspective sur Alexandrie, l’exposition met en lumière son organisation urbanistique, politique, religieuse, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que le rayonnement scientifique et philosophique de ce haut-lieu civilisationnel dans le monde antique entre le IVe siècle avant J.-C. et le IVe siècle de notre ère. Une vingtaine d’œuvres d'art contemporaines augmenteront le propos de l’exposition, suscitant des associations critiques et poétiques à travers les différentes sections grâce à une scénographie ambitieuse. De plus, les thèmes abordés seront fréquemment enrichis par des incursions dans d'autres époques - byzantine, arabe, moderne - offrant une compréhension plus large d'Alexandrie à travers l'histoire.

Cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne dans le cadre du projet international « Alexandrie : (Ré)activation des imaginaires urbains communs / Alexandria: (Re)activating Common Urban Imaginaries ».

 - (mardi, 13 décembre, 2022 - 10:00)
Mardi 13 décembre ::Programme :
A 10h : Visite guidée (N) du GUM, le nouveau musée de l'Université de Gand (K.L. Ledeganckstraat 35, 9000 Gand), avec accueil et introduction par le Dr Marjan Doom, directeur.
Déjeuner au Restaurant Mub’art – Museum van Schone Kunsten te Gent.
A 14h :: Visite (N) de l'exposition " Lumière de l'Orient. Lumière à l'Orient. Franz Cumont (1868-1947) et les anciens cultes des mystères ", guidée par le professeur Danny Praet, au Centre d'architecture et d'art Vandenhove, Rozier 1, Gand.
Prix 70 € p.p.. Formulaire d'inscription. S’inscrire et payer avant le: 6 décembre.

 

 - (mardi, 2 mai, 2023 - 00:00 - Dimanche, 7 mai, 2023 - 23:00)

Du mardi 2 mai (ou mercredi 3 mai) 2023 au samedi 6 mai (ou dimanche 7 mai) 2023, nous organisons un voyage à Aix-en Provence, couvrant des aspects de culture (promenades en ville, visites de musées, de la région, musique, ...) et de science (visite du réacteur de fusion nucléaire ITER ("International Thermonuclear Experimental Reactor") sous la direction du Prof. Jef Ongena et d'autres spécialistes sur place, y compris la convivialité (dont un déjeuner à Cadarache avec les membres de la KVAB, qui fait ce voyage en parallèle). Nous voyagerons en TGV et séjournerons à Aix-en-Provence.

 Une première partie d'informations

Cadarache (Provence)

ITER est un projet de collaboration internationale visant à démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme source d'énergie sur Terre. Cette machine de fusion ITER est équipée de bobines magnétiques supraconductrices, refroidies à l'hélium liquide à env. 4K ou -269ºC. La dernière grande phase de construction est maintenant en cours, à savoir : l'installation des 16 grandes bobines magnétiques (8m de haut et 4m de large) de ce réacteur expérimental de fusion. Dans une dernière étape, ces bobines seront entourées d'un grand cryostat, ce qui devrait avoir lieu à la fin de l'année prochaine/début 2024. Si on veut voir les détails internes de la machine, il faut donc faire une visite l'année prochaine.

ITER a été construit dans le but de produire 500 MW, une puissance du même ordre de grandeur que celle des centrales de fission plus petites Doel-1 et Doel-2, mais générée à partir de réactions de fusion plutôt que de fission. Il est conçu pour fonctionner à des températures de 150 millions de degrés, soit dix fois plus chaudes que le centre de notre soleil, à un flux de chaleur périphérique (~10 MW/m2) similaire au flux thermique à la surface du soleil, et est 100 millions de fois plus petit que le soleil. Il s'agit clairement d'un défi énorme, mais absolument nécessaire pour préparer notre avenir énergétique.

Des informations sur l'état actuel de la construction d'ITER et sur l'importance du projet sont également disponibles à l'adresse suivante : http://www.iter.org .

ITER est situé à côté de Cadarache, un grand centre de recherche sur l'énergie atomique de l'organisation publique française CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) dans la commune de Saint-Paul-lèz-Durance (à une quarantaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence), France.

Plus d'information suivra...