Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (mardi, 17 juin, 2025 - 19:30)

Cela fait depuis l'époque de Covid que la Fondation Universitaire propose un opéra. Nous clôturons la saison musicale 24-25 le mardi 17 juin 2025 avec l'opéra sensationnel de Georges Bizet, créé il y a 150 ans : Carmen.

Nous avons un nombre limité de bonnes places jusqu’à épuisement.

Cat. Gold:   175€ (1er balcon central)
Cat A:          145€ (parterre ou 1er balcon latéral vers le milieu)
Cat B:          129€ (2e balcon 1e rangée ou 1er balcon latéral).

Pour toutes ces catégories nous avons un nombre limité de bonnes places jusqu’à épuisement.
Vous pouvez vous inscrire et payer avant le 2/4/2025 au compte de BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 (BNP PARIBAS-FORTIS).

Après cette date, les places non-payées seront annulées et les inscriptions clôturées. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées des membres (avec partenaire) auront priorité !

Formulaire d'inscription.

L'opéra

Si je t’aime, prends garde à toi !

Carmen ne pourrait être plus explicite : gare à ceux sur qui elle jette son dévolu ! Mais elle devrait elle-même se méfier quand Don José tombe sous son charme. Dans le domaine de la passion, la jalousie toxique peut être extrêmement dangereuse… 

Accueilli avec incompréhension lors de sa création en 1875, l’opéra-comique de Georges Bizet est devenu un grand classique dont les mélodies (et les clichés) sont profondément ancrés dans l’imaginaire collectif. Dans cette production toutefois, exit les bohémiennes, la manufacture de tabac, Séville et ses fêtes populaires ! Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov (Le Conte du tsar Saltane), situe le mythe de Carmen dans un cadre original, transformant ainsi l’opéra en une expérience thérapeutique pour des hommes et des femmes d’aujourd'hui, épuisés émotionnellement. Bien vite, le simple jeu de rôles se transforme en une mécanique incontrôlable dans laquelle un homme, dévoré́ par la passion, ne parvient plus à s’extraire de son personnage. Après des débuts remarqués à la Monnaie dans La Dame de pique (2022), la cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann dirigera cette partition pour la première fois, avec une fougue au moins égale.

La distribution

Opéra-comique en quatre actes
Livret d’Henry Meilhac & Ludovic Halévy
d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Creatie Opéra Comique, Paris, 3.3.1875

Dialogues parlés réécrits par Dmitri Tcherniakov

Direction musicale              NATHALIE STUTZMANN
Mise en scène et décors    DMITRI TCHERNIAKOV
Costumes                           ELENA ZAITSEVA
Éclairages                          GLEB FILSHTINSKY
Chef des chœurs               EMMANUEL TRENQUE

Carmen                              ÈVE-MAUD HUBEAUX
Don José                            MICHAEL FABIANO
Micaëla                              ANNE-CATHERINE GILLET
Escamillo                           EDWIN CROSSLEY-MERCER
Zuniga                               CHRISTIAN HELMER
Moralès                             PIERRE DOYEN
Frasquita                           LOUISE FOOR (MM Laureate)
Mercédès                          CLAIRE PÉRON
Le Dancaïre                      GUILLAUME ANDRIEUX
Le Remendado                 ENGUERRAND DE HYS
L’Administrateur                PIERRE GRAMMONT

Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie s.l.d. Benoît Giaux
Production  FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE (2017)
Coproduction
LA MONNAIE
LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
PHILADELPHIA OPERA

 - (mercredi, 14 mai, 2025 - 08:00 - jeudi, 29 mai, 2025 - 17:00)

Le Japon est une autre planète... une planète faite de contrastes saisissants.

La Fondation Universitaire organise un voyage culturel au Japon pour ses membres.
Ce voyage aura lieu du 14 au 29 mai 2025.

Le voyage est guidé par Mme Els Claeys, japonologue et sociologue.

Ci-dessous vous trouvez les liens au programme provisoire, au formulaire d'inscription, les conditions et information sur l'assurance.

Encore quelques places.

 - (jeudi, 27 mars, 2025 - 18:00)

Jeudi 27 mars 2025 à 18 h : conférence « Les doctorats honoris causa attribués au Général de Gaulle en 1945 » avec Jean-Paul Sculier (médecin, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles) et Michel Willem (ingénieur civil, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain) (en F) – suivi d’un cocktail

Participation: 25 € p.p.   ‘s Inscrire et payer avant le 20 mars 2025.  Formulaire d'inscription.

Le sujet : Les doctorats honoris causa attribués au Général de Gaulle en 1945

Texte d’introduction : Le Général de Gaulle a reçu à la fin de la dernière guerre mondiale des doctorats honoris causa (DHC) d’Université ou de Faculté par les Universités de Bruxelles (ULB), Louvain (UCL) et Liège (ULg). Les autres vainqueurs ont également été honorés mais le Général a tenu à recevoir personnellement son diplôme de DHC d’université à l’ULB en octobre 1945 lors de son voyage d’état en Belgique. Cette remise a eu lieu dans une cérémonie en présence de très nombreuses personnalités dans le grand hall de l’université. Le DHC de la Faculté de Droit de l’UCL a été remis sans cérémonie au Général également lors de son séjour à Bruxelles et celui de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULg décerné plus tardivement en 1946 ne put bénéficier du déplacement du Général pour des raisons de politique française. L’attribution des DHC a fait en 2020 à l’occasion de son 75ème anniversaire l’objet d’un symposium organisé en pleine crise sanitaire sous les auspices du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique. La conférence à la Fondation Universitaire en 2025 sera l’occasion de revenir sur cet épisode historique pour son 80ème anniversaire.

Biographie des intervenants

  • Jean-Paul Sculier, médecin, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles. Ancien chef du service de médecine interne, ses travaux scientifiques ont principalement portés sur le cancer du poumon, les soins intensifs et urgences oncologiques, la médecine basée sur les faits. Il a été titulaire du cours de la clinique de médecine interne. Administrateur du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique, il a écrit de nombre articles dans la revue Grandeur.
  • Michel Willem : ingénieur civil, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, il a enseigné les mathématiques de 1981 à 2018. Ses recherches concernent l’analyse mathématique. Il est président de l’Académie royale de Belgique pour les années 2023 et 2024. Il est administrateur du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique. 
 - (mardi, 11 mars, 2025 - 12:00)


Mardi 11 mars 2025 à midi : Déjeuner-débat avec la prof. Christiane Gruber (Université du Michigan) sur " Images et idoles en islam : un débat de longue date " et avec Dr. Matthieu Somon (chercheur qualifié à l’UCLouvain) sur « Le débat des images au temps des Réformes protestantes et catholiques ». Modérateur : le Prof. Mehdi Azaiez (UCLouvain) (en F)

Participation : 55 € p.p. S’inscrire et payer avant le 5 mars. Formulaire d'inscription.

Le sujet 

Images et idoles en Islam: Un débat de longue date

Des conflits passionnés, et souvent violents, ont été liés de diverses manières à la question des représentations des êtres animés, et ils ont du coup donné lieu à toute une série de discours contemporains sur «l’iconoclasme musulman» — discours qui proviennent du monde musulman aussi bien que du monde non-musulman. Les commentateurs mettent souvent en avant, à titre d’explication, l’interdiction — supposée en Islam — de la représentation des animaux et des êtres humains. Cette explication pour le moins simpliste soulève de nombreux problèmes: elle ignore des questions politiques, sociales, et religieuses infiniment plus complexes et elle représente de manière inexacte l’histoire de l’art islamique. Les traditions musulmanes nous ont transmis un patrimoine d’œuvres visuelles et matérielles riche et varié qui permet des analyses plus nuancées sur les pratiques de représentation au cours des siècles. Cette intervention se penchera sur les discussions et les débats concernant les idoles et images en terres d’Islam, relevant en particulier les informations contenues dans le Coran, les Hadiths, et les textes juridiques. Sera aussi exploré plus d’un millénaire d’expressions artistiques figuratives, en particulier la sculpture et la peinture.

Le débat des images au temps des Réformes protestantes et catholiques.

En contrepoint de la conférence de la Prof. Gruber centrée sur l'islam, l'intervention interrogera les effets de l'aniconisme dans les pratiques religieuses juives et chrétiennes afin de relativiser certains préjugés relatifs à la place des images parmi les juifs et les protestants en particulier.

On examinera ainsi les fondements des réticences vis-à-vis des images (aniconisme et iconoclasme) dans les deux confessions et sondera leurs effets sur les pratiques religieuses et la création artistique sur le temps long, de l'antiquité à l'époque contemporaine. 

Les conférenciers

Christiane Gruber est professeur d'art islamique au département d'histoire de l'art de l'Université du Michigan, à Ann Arbor. Ses travaux scientifiques portent sur l'art islamique du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Ses domaines d'expertise comprennent, entre autres, les arts du livre islamiques, les peintures du prophète Mahomet et les textes et images de l'ascension islamique, sur lesquels elle a écrit trois livres et édité plusieurs volumes d'articles. Elle poursuit également des recherches sur les arts du livre islamiques, la codicologie et la paléographie. Elle est l'auteur du catalogue en ligne des calligraphies islamiques de la Bibliothèque du Congrès et a édité le volume d'articles intitulé The Islamic Manuscript Tradition (La tradition des manuscrits islamiques). Son troisième domaine de spécialisation est la culture visuelle et matérielle islamique moderne et contemporaine, au sujet de laquelle elle a édité plusieurs volumes et écrit plus d'une douzaine d'articles. Parmi ses publications récentes, citons son livre The Praiseworthy One : The Prophet Muhammad in Islamic Texts and Images et son ouvrage The Image Debate : Figural Representation in Islam and Across the World. Elle travaille actuellement sur l'art et l'architecture éco-islamiques.Les essais de Mme Gruber destinés au grand public ont été publiés dans Newsweek, The Conversation, New Lines Magazine, Jadaliyya, Ajam et Prospect Magazine. Au fil des ans, ses recherches ont été soutenues par un certain nombre de subventions et de bourses, notamment la Fondation Guggenheim, la Fondation Max-Planck, la Fondation Mellon, le Council on Library and Information, et le Conseil de l'Europe. Elle a été titulaire de la Chaire du Louvre en 2018.
 
Mehdi Azaiez est professeur d'islamologie à la Faculté de théologie et d'études des religions de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique. Il est l'auteur de nombreux articles et de multiples ouvrages dont Le Contre-discours coranique (Berlin, De Gruyter, 2015), Le Coran : de la Tribu à l'Empire. Autour de l'œuvre de Jacqueline Chabbi, (Louvain la Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2023) et en tant que coéditeur avec Mokdad Arfa, Qurʾānic Studies : Between History, Theology and Exegesis (Berlin, De Gruyter, 2023). Depuis 2010, il gère un site web académique consacré aux études coraniques : Qurʾān and Early Islam (www.quran-earlyislam.com).
 
Matthieu Somon est titulaire de la Chaire Arts & Religions à l'UCLouvain et docteur en histoire de l'art. Il a enseigné à l'UCLouvain, l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l'Université catholique de l'Ouest (UCO Angers) et l'Université de Fribourg (Suisse), et a été commissaire de deux expositions : Moïse, figures d'un prophète au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, et Formes du salut au Musée L de Louvain-la-Neuve. Sa monographie Imaginer Moïse à l'âge moderne en France (XVIe-XVIIIe siècles) paraîtra prochainement chez Peeters dans la collection Art & Religion.
 - (jeudi, 30 janvier, 2025 - 17:30)


Les membres du Club de la Fondation Universitaire et leurs partenaires sont cordialement invités à la réception de Nouvel An le jeudi 30 janvier 2025 à 17h30.

A l'occasion de la réception du Nouvel An, Cécile Dubois et Werner Adriaenssens donneront une causerie (F/N) sur l'Art Déco : 100 ans à Bruxelles, avec Paul Dujardin comme modérateur.

Werner Adriaenssens et Cécile Dubois sont co-commissaires pour la Fondation Roi Baudouin de l'exposition qui ouvrira ses portes en juin 2025 au musée BELvue : ART DÉCO. Le style d’une société en pleine mutation. 

Il y a cent ans, une révolution du design a vu le jour à Paris : l'Art Déco. Lancé lors d'une grande exposition en 1925, ce style a dominé les années folles et est resté influent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Bruxelles a également adopté ce mouvement emblématique. Werner Adriaenssens et Cécile Dubois se penchent sur l'histoire, les origines et les chefs-d'œuvre bruxellois de l'Art Déco.

Cécile Dubois ets licenciée en histoire (Saint-Louis & ULB). Elle est guide-conférencière, organisatrice de visites guidées et d'événements patrimoniaux. Elle organise chaque année la Foire des objets Art nouveau et Art Déco (Schaerbeek) et elle préside la Brussels Art Déco Society asbl. Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages dont les guides Bruxelles Art Déco et Bruxelles Art nouveau, ainsi que du beau livre L’Art nouveau à Bruxelles - Demeures intemporelles (éditions Racine). Pour 2025, année de l'Art Déco, elle prépare un nouvel ouvrage sur les intérieurs Art Déco à Bruxelles dans lequel apparaîtra la Fondation Universitaire.

Werner Adriaenssens, docteur en archéologie et sciences de l'art (VUB), est conservateur aux Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) depuis 2000. Il gère les collections du XXe siècle et dirige le département des Arts décoratifs depuis 2021. Professeur à la VUB (depuis 2009) et auteur d'ouvrages phares tels que La Dynastie Wolfers (2006), il est connu pour ses recherches innovantes sur l'Art nouveau et l'Art Déco belges. Il a été commissaire d'expositions prestigieuses et travaille actuellement à l'exposition permanente des collections d'Art Nouveau et d'Art Déco belges au MRAH (ouverture le 13/06/2025).

 - (jeudi, 5 décembre, 2024 - 14:00)

Le Forum Éthique 2024 de la Fondation Universitaire a été consacré à un échange de vues sur les critères pour la nomination et la promotion du personnel académique dans les universités, sous le titre stimulant

TOWARDS A REVOLUTION IN THE ASSESSMENT OF ACADEMICS ?

Le Forum Éthique 2024 a eu lieu le jeudi 5 décembre 2024 de 14h à 18h, à la Fondation Universitaire.
Pour plus d'information, suivez ce lien.

 

 - (samedi, 23 septembre, 2023 - 20:00 - lundi, 23 juin, 2025 - 20:00)

La Fondation Universitaire offre à ses membres une sélection de 20 concerts de grande qualité, à un tarif membre avantageux avec une réduction importante. Nous avons choisi 20 concerts, surtout internationaux. Or le BOZAR applique pour certains concerts un autre plan de salle avec moins de bonnes places en cat. 2, d’où notre choix en 1e cat. avec environ 20% de réduction. Les places se trouvent principalement au 1er balcon de face, corbeille ou fauteuils. Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées auront priorité! Les frais d’administration sont déjà calculés dans le prix. Payer au Club de la Fondation Universitaire au numéro BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 BNP PARIBAS FORTIS. 
Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.
S’inscrire et payer avant le 11 septembre 2024. First come, first served.  Formulaire d'inscription.