Dinsdag 11 maart 2025 om 12u: Lunch-debat met prof. Christiane Gruber (Université de Michigan) over "Images et idoles en islam : un débat de longue date" en met Dr. Matthieu Somon (chercheur qualifié à l’UCLouvain) over « Le débat des images au temps des Réformes protestantes et catholiques ». Moderator : Prof. Mehdi Azaiez (UCLouvain) (enkel in het F).
Deelname: 55 € p.p. Inschrijven en betalen voor 5 maart 2025. Inschrijvingsformulier.
Aangezien de voordrachten in het Frans doorgaan, worden de beschrijving van het onderwerp en de cv's van de sprekers in het Frans gegeven.
Le sujet
Images et idoles en Islam: Un débat de longue date
Des conflits passionnés, et souvent violents, ont été liés de diverses manières à la question des représentations des êtres animés, et ils ont du coup donné lieu à toute une série de discours contemporains sur «l’iconoclasme musulman» — discours qui proviennent du monde musulman aussi bien que du monde non-musulman. Les commentateurs mettent souvent en avant, à titre d’explication, l’interdiction — supposée en Islam — de la représentation des animaux et des êtres humains. Cette explication pour le moins simpliste soulève de nombreux problèmes: elle ignore des questions politiques, sociales, et religieuses infiniment plus complexes et elle représente de manière inexacte l’histoire de l’art islamique. Les traditions musulmanes nous ont transmis un patrimoine d’œuvres visuelles et matérielles riche et varié qui permet des analyses plus nuancées sur les pratiques de représentation au cours des siècles. Cette intervention se penchera sur les discussions et les débats concernant les idoles et images en terres d’Islam, relevant en particulier les informations contenues dans le Coran, les Hadiths, et les textes juridiques. Sera aussi exploré plus d’un millénaire d’expressions artistiques figuratives, en particulier la sculpture et la peinture.
Le débat des images au temps des Réformes protestantes et catholiques.
En contrepoint de la conférence de la Prof. Gruber centrée sur l'islam, l'intervention interrogera les effets de l'aniconisme dans les pratiques religieuses juives et chrétiennes afin de relativiser certains préjugés relatifs à la place des images parmi les juifs et les protestants en particulier.
On examinera ainsi les fondements des réticences vis-à-vis des images (aniconisme et iconoclasme) dans les deux confessions et sondera leurs effets sur les pratiques religieuses et la création artistique sur le temps long, de l'antiquité à l'époque contemporaine.
Les conférenciers
Christiane Gruber est professeur d'art islamique au département d'histoire de l'art de l'Université du Michigan, à Ann Arbor. Ses travaux scientifiques portent sur l'art islamique du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Ses domaines d'expertise comprennent, entre autres, les arts du livre islamiques, les peintures du prophète Mahomet et les textes et images de l'ascension islamique, sur lesquels elle a écrit trois livres et édité plusieurs volumes d'articles. Elle poursuit également des recherches sur les arts du livre islamiques, la codicologie et la paléographie. Elle est l'auteur du catalogue en ligne des calligraphies islamiques de la Bibliothèque du Congrès et a édité le volume d'articles intitulé The Islamic Manuscript Tradition (La tradition des manuscrits islamiques). Son troisième domaine de spécialisation est la culture visuelle et matérielle islamique moderne et contemporaine, au sujet de laquelle elle a édité plusieurs volumes et écrit plus d'une douzaine d'articles. Parmi ses publications récentes, citons son livre The Praiseworthy One : The Prophet Muhammad in Islamic Texts and Images et son ouvrage The Image Debate : Figural Representation in Islam and Across the World. Elle travaille actuellement sur l'art et l'architecture éco-islamiques.Les essais de Mme Gruber destinés au grand public ont été publiés dans Newsweek, The Conversation, New Lines Magazine, Jadaliyya, Ajam et Prospect Magazine. Au fil des ans, ses recherches ont été soutenues par un certain nombre de subventions et de bourses, notamment la Fondation Guggenheim, la Fondation Max-Planck, la Fondation Mellon, le Council on Library and Information, et le Conseil de l'Europe. Elle a été titulaire de la Chaire du Louvre en 2018.
Mehdi Azaiez est professeur d'islamologie à la Faculté de théologie et d'études des religions de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique. Il est l'auteur de nombreux articles et de multiples ouvrages dont
Le Contre-discours coranique (Berlin, De Gruyter, 2015),
Le Coran : de la Tribu à l'Empire. Autour de l'œuvre de Jacqueline Chabbi, (Louvain la Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2023) et en tant que coéditeur avec Mokdad Arfa,
Qurʾānic Studies : Between History, Theology and Exegesis (Berlin, De Gruyter, 2023). Depuis 2010, il gère un site web académique consacré aux études coraniques :
Qurʾān and Early Islam (
www.quran-earlyislam.com).
Matthieu Somon est titulaire de la Chaire Arts & Religions à l'UCLouvain et docteur en histoire de l'art. Il a enseigné à l'UCLouvain, l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, l'Université catholique de l'Ouest (UCO Angers) et l'Université de Fribourg (Suisse), et a été commissaire de deux expositions : Moïse, figures d'un prophète au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, et Formes du salut au Musée L de Louvain-la-Neuve. Sa monographie Imaginer Moïse à l'âge moderne en France (XVIe-XVIIIe siècles) paraîtra prochainement chez Peeters dans la collection Art & Religion.