Bruxelles, ce que la cour fait à la ville, ce que la ville fait à la cour

Datum: 
donderdag, 12 oktober, 2023 - 17:00
Plaats: 
Universitaire Stichting
Afspraak: 
12 oktober 2023 om 17 u.

In het kader van de reeks voordrachten over de geschiedenis van Belgische steden, komt in de volgende activiteit de geschiedenis van Brussel aan bod. Brussel is voor ons de hoofdstad van ons land, maar is dit altijd zo geweest? Op 12 oktober spreekt em. Prof. Claire Billen (ULB) over de geschiedenis van Brussel van de 14e tot de 16e eeuw. De voordracht heeft als titel « Bruxelles, ce que la cour fait à la ville, ce que la ville fait à la cour (XIVe-début du XVIe siècle) ». De voordracht en de erop volgende discussie worden gemodereerd door em. Prof. Marc Boone (UGent), en worden gevolgd door een hapje en een drankje.

Deelname: 20 € voor leden van de Club en hun partner, 30 € voor andere deelnemers.

Inschrijvingsformulier.

Daar de voordracht in het Frans doorgaat, wordt de korte inhoud enkel in het Frans weergegeven. De discussie gaat wel door in het Frans en het Nederlands.

Résumé 

A partir du XIVe siècle, Bruxelles devient une résidence très prisée de la cour de Brabant et, au XVe siècle le siège, d’institutions centrales du pouvoir. En 1531, Charles Quint y installe officiellement les trois Conseils collatéraux, chargés de gouverner les Pays-Bas, auprès de Marie de Hongrie. On considère en général, qu’à partir de ce moment, le destin de Bruxelles comme capitale est pour ainsi dire scellé, d’autant qu’il semble relever d’un mouvement historique presque linéaire, depuis le bas moyen âge, mouvement auquel, tant les souverains, que la population bourgeoise locale auraient unanimement collaboré.

L’exposé montrera que l’on ne peut raconter de cette façon l’histoire de Bruxelles comme ville centrale. A de très nombreuses reprises, elle a vacillé dans cette fonction. Le séjour de la cour et le siège d’importantes institutions, s’il favorisait les élites politiques et les gens d’affaires, s’il offrait d’intéressantes perspectives au clergé et à certaines institutions ecclésiastiques, contrecarrait les revendications sociales et dégradait le fonctionnement des institutions urbaines. L’instabilité qui en découla faillit mettre à mal une fonction qui resta fragile jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Information sur l’image : Kupferstichtkabinett Berlin, Ms 78D5
Joyeuse entrée de Jeanne de Castille à Bruxelles, 1496, f° 30v°-31r°

Prof. Claire Billen

Historienne, médiéviste, professeure honoraire de l’Université libre de Bruxelles, membre du Centre de recherche sociAMM.

Elle a enseigné l’histoire économique et sociale du moyen âge, l’histoire comparée des villes et l’histoire de l’Environnement. Elle a également animé plusieurs équipes de recherche transdisciplinaires au sein de l’Institut pour la Gestion de l’Environnement et l’Aménagement du territoire (IGEAT) de l’ULB.

Inschrijven en betalen vóór: 
7 oktober