Visite guidée de l'exposition IMAGINE ! - 100 ans de surréalisme international

Date: 
mardi, 16 avril, 2024 - 10:30
Endroit: 
MRBAB, Entrée principale, Rue de la Régence 3, 1000 BRUXELLES
Rendez-vous: 
Mardi 16/4/2024 à 10h15

Mardi 16/4/2024 à 10h30 / Visite guidée de l'exposition IMAGINE ! - 100 ans de surréalisme international, avec Madame Géraldine Barbéry, Responsable médiation culturelle du Musée, suivie d'un déjeuner à la Fondation Universitaire.

Prix : 85€ p.p. (la Carte musée n’est pas valable)

S’inscrire et payer avant le 28 mars 2024

Formulaire d'inscription.

image :Salvador Dalí, Soft Construction with Boiled Beans (Premonition of Civil War), 1936. Philadelphia Museum of Art, The Louise Arensberg Collection. © Philadelphia Museum of Art | Fundació Gala-Salvador Dalí / Sabam Belgium, 2024.

L'exposition

Les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique inaugurent IMAGINE!, une exceptionnelle exposition itinérante internationale conçue en collaboration avec le Centre Pompidou (Paris).

Une immersion dans la poésie surréaliste, à travers les thématiques du rêve, du labyrinthe, de la métamorphose, de l’inconnu et du subconscient, emmenée par les grands noms du surréalisme, de Max Ernst à Giorgio de Chirico, en passant par Salvador Dalí, Joan Miró, Jane Graverol, Dorothea Tanning, Man Ray, Leonor Fini, etc

Chaque musée partenaire accueille le noyau dur de l’exposition itinérante et le décline en mettant l'accent sur son propre patrimoine. À Bruxelles, la volonté des MRBAB est d’offrir une lecture élargie du surréalisme à travers une perspective symboliste, à travers plus de 130 œuvres d'art (peintures, œuvres sur papier mais aussi sculptures, objets, assemblages et photographies).

IMAGINE! se concentre sur les liens, les similitudes, mais aussi les lignes de fractures, entre le surréalisme et un de ses précurseurs, le symbolisme. En effet, à partir de 1880, Bruxelles est un exceptionnel carrefour des arts et avant-gardes, qui se manifeste notamment par le biais des expositions du Groupe Les XX et La Libre Esthétique. Le symbolisme, incarné notamment par Rops, Spilliaert, Khnopff, Delville ou Minne, s’y développe et anticipe largement l'émergence du mouvement surréaliste.

Quelques décennies plus tard, Bruxelles devient le foyer du surréalisme belge. Malgré la rupture culturelle provoquée par la Première Guerre mondiale, les anciens symbolistes et la jeunesse émergente ne sont pas fondamentalement étrangers l'un à l'autre.

De janvier à juillet 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. En raison du centenaire de la publication du “Manifeste du Surréalisme” (1924), de l'importance de ce mouvement pour la Belgique, de sa diffusion et de sa signification dans un contexte européen, 2024 est une année propice pour mettre le surréalisme à l'honneur. Avec l'exposition IMAGINE!, les MRBAB célèbrent le centenaire de la naissance du surréalisme en s’insérant dans un contexte européen optimal.

Après Bruxelles et Paris, l'exposition continuera son parcours européen et international par la Hamburger Kunsthalle, puis à la Fundación Mapfré Madrid et s'achèvera au Philadelphia Museum of Art.

S’inscrire et payer avant le: 
28 mars