Découverte littéraire-philosophique (en N) avec le prof.Mark Eyskens, à l’occasion de son livre le plus récent, Que se trouve-t-il au Nord du pôle Nord? – Critique : M. Kurt Van Eeghem, présentateur culturel et littéraire à la radio Klara et à la télévision. Présentation suivie d'un cocktail dinatoire avec session de dédicace.
Dans son 58e livre, «Que se trouve-t-il au nord du pôle Nord? Le sens d’une quête de sens » (428 pp., Witsand), Mark Eyskens s’adresse à un professeur imaginaire, à la deuxième personne tout au long d’un livre « de tutoiement » prolongé. Il s’agit d’un roman de voyage mais également d’une réflexion philosophique, vers le haut Nord pendant lequel des questions surgissent quant aux tenants et aboutissants du monde et de ses habitants. Un professeur imaginaire, en quête de sens, entreprend un voyage dans l'Arctique à la recherche de l' énigmatique aurore boréale. A bord du navire de croisière, où il donne des conférences et anime de nombreuses discussions de table, il rencontre Rebecca, une ancienne étudiante, avec laquelle il engage des conversations approfondies au sujet des « choses de la vie ». Rebecca et son ami musulman Saïd, dans leur vie quotidienne, se sont engagés dans la déradicalisation et le dialogue interreligieux et transconvictionnel. Pendant le voyage des événements dramatiques se produisent, qui se réfèrent à l'actualité et ses retournements. Breaking News. Le professeur et Rebecca, qui écrit une thèse de doctorat, se sentent écrasés, au-delà des éphémérides, par des questions existentielles sur la vie, la mort, l'amour et la souffrance, à travers des péripéties à caractère parfois pathétique.
Le livre est à la fois impressionniste et expressionniste, tachiste, multi-facial, voire déconstructiviste. Parfois mortellement grave mais aussi ironique et sarcastique, au pied léger et au regard pesant. A la mesure et à l’image de la vie humaine. Les deux protagonistes, le professeur et la doctorante, se grisent de lumière, la plus enivrante de toutes les ivresses, quand l'aurore boréale les irradie là où l'horizon, au-delà de ses limites, devient lumière divine. Le prof et Rebecca découvrent que les questions existentielles croissent aussi sur la glace polaire et que la recherche du sens de la quête de sens par les humains n’est jamais dénuée de sens.