Before visiting “Beyond Klimt”, une introduction exploratoire.

L'exposition propose un aperçu des arts visuels dans l'ancien empire austro-hongrois (KuK) dans la première moitié du XXe siècle et aborde ces aspects sous différents angles.
Elle peut également être visitée pour admirer certains des points forts de Klimt, Kokoschka, Schiele ou d'autres artistes. Mais il est plutôt conçu pour encadrer ces quelques points forts de la production artistique générale d’artistes moins connus dans nos régions.
Cela montre leur engagement social, leurs difficultés économiques, la rareté de leurs ressources, mais aussi leur immense ingéniosité, leurs contacts interculturels et, surtout, la forte pression qui s'exerce progressivement vers la Première Guerre mondiale, dans la reprise après et dans le développement vers une Seconde Guerre mondiale, qui ont grandement influencé leurs thèmes, leur vision et leur conception.
Leur engagement jaillit des murs. Comme le décrivent également les créateurs de cette exposition, celle-ci illustre non seulement l'essor de la modernité dans l'entre-deux-guerres, mais également la répétition de l'histoire jusqu'à nos jours.
Afin de profiter pleinement de l'exercice de méditation, certaines interprétations sont utiles.
C'est pourquoi la Fondation Universitaire organise une réunion d’introduction pour vous apporter des éclaircissements.
Michel Flamée, qui a guidé nos voyages à Prague, à Vienne et à Berlin, présente quelques clés d'accès de cette expérience.

Cet événement a eu lieu le lundi 26 novembre à 17h45 dans les Salons de la Fondation Universitaire, avec apéritif, collation et boisson.