
Denis Van Weynbergh est le premier Belge à avoir terminé le Vendée Globe : boucler le tour du monde à la voile, sans escale, sans assistance et en solitaire. Cette course est aussi surnommée l’Everest des mers …
A travers l’exploit réalisé par Denis Van Weynbergh, nous nous intéresserons au dépassement de soi, à nos limites, ce qui caractérise les athlètes de haut niveau.
Le mercredi 18 juin 2025 à 19h, Denis Van Weynbergh racontera son parcours à la Fondation Universitaire (en F).
Sa présentation est suivie d’un débat scientifique (F/N). Les volets scientifiques seront développés par Jos Verschueren (Postgraduaat Sportmanagement VUB) et Jean Michel De Waele (sociologue du sport ULB).
Le débat sera suivi d’un "walking dinner".
Participation 39 € p.p. Formulaire d'inscription. S'inscrire au plus tard le 13 juni 2025.
Plus d'information
Denis Van Weynbergh a réussi le pari fou qu'il s'était lancé. Au bout de 117 jours de course, il a réalisé le tour du monde de voile sans escale et sans assistance et a rejoint l'arrivée aux Sables d'Olonne.
Arrivé en dernière position du Vendée Globe, le skipper ne sera pas classé car il est arrivé quelques heures après la fermeture de l'épreuve.
Denis a puisé en lui une incroyable force et fait preuve d’une sacrée combativité pour aller au bout, malgré des galères, des moments de doute et d’abattement.
Sa course a commencé en 2018 où il décide de concentrer toute son énergie pour monter son projet, et réaliser son rêve. Prendre part au mythique Vendée Globe, justement surnommé l’Everest des mers, est un challenge qui engage sa vie personnelle.
A travers son témoignage, nous nous intéresserons au dépassement de soi, à nos limites, aux caractéristiques physiques et mentales des athlètes de haut niveau, …
Jos Verschueren est professeur à la VUB dans la gestion du sport. Ce certificat de troisième cycle au sein de la Faculté d'éducation physique et de kinésithérapie de la VUB, est reconnu internationalement comme une autorité absolue en matière d'enseignement au niveau postuniversitaire.
C’est également un expert averti dans le domaine du cyclisme et du football.
Jean-Michel De Waele est professeur en science politique à l'ULB. Ses domaines de prédilection sont sport et politique, l’Europe centrale et orientale et enfin les partis politiques.
Il est régulièrement interrogé dans les médias en tant que spécialiste sur les rapports entre sports et politique.