Lunch-débat avec M. Pierre Defraigne et M. Rik Daems (remplacé par Tim VANDENPUT) sur : Un traité transatlantique de libre échange et d'investissement: Progrès ou risque pour l'Europe? Modérateur: Prof. Jacques Bourgeois, Collège d'Europe, Bruges.
Conscients des défis de la globalisation, les 28 gouvernements de l'Union Européenne donnèrent, en 2013, un mandat à la Commission pour négocier avec les États-Unis un traité de libre échange. Au cours de ces négociations des critiques surgirent de la société européenne et du Parlement Européen: en craignant que les normes européennes en matière d'environnement ne soient abaissées ou qu'un problème de contrôle démocratique ne se pose à la suite de la création des procédures d'arbitrage sur les questions des investissements (investor-state dispute settlement).
Le traité U.E -U.S.A. de libre-échange signifie-t-il une chance de progrès et de bien-être ou constitue-t-il un risque sérieux pour l'Europe?
Monsieur Pierre Defraigne : économiste, fonctionnaire européen de 1970 à 2005 : DG adjoint à la DG Commerce, Directeur de Cabinet de Pascal Lamy (1999-2002) et d’Etienne Davignon (1977-1983). Il a été Directeur de la branche bruxelloise de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il est actuellement Directeur du Centre Madariaga - Collège d’Europe. Il a enseigné à l'UCL et enseigne maintenant au Collège d'Europe et à Science-Po, Paris.
De heer Rik Daems, handelsingenieur (VUB – Solvay Business School), is momenteel lid van het Vlaams Parlement en deelstaatsenator. Onder de regering Verhofstadt I (1999 – 2003) was hij Minister van Telecommunicatie en Overheidsbedrijven en Paricipaties. Later zou hij ook belast worden met Middenstand.