Débat "Économie et être heureux"

Le jeudi 23 juin 2022  la "Société Royale d'Economie Politique de Belgique" a organisé, en collaboration avec la Fondation Universitaire, un débat (F/N) avec le professeur Bram De Rock (KULeuven - ULB), en dialogue avec le professeur Philippe Van Parijs (UCLouvain), sur le sujet

" Qu’entend-on par être heureux ? Une perspective économique et philosophique ".

Le sujet. Au cours de la conférence, le professeur De Rock expliquera plus en détail ses recherches et se concentrera en particulier sur le bien-être individuel des Belges. Tout d'abord, il indiquera que les économistes peuvent effectivement avoir une valeur ajoutée dans ce domaine et que cela va au-delà de l'identification des ressources financières des familles. Par la suite, il discutera certains résultats intéressants du livre "Well-being in Belgium, beyond happiness and income'' qu'il a publié avec des collègues de quatre universités belges en 2018.

Bram De Rock is gewoon hoogleraar economie bij ECARES (Université libre de Bruxelles), in combinatie met een zelfde positie aan het departement economie van de KU Leuven. Hij heeft tevens gastaanstellingen aan het University College London en het Institute for Fiscal Studies (London). Bram De Rock publiceerde meer dan 60 artikels in internationaal toonaangevende tijdschriften zoals onder andere The American Economic Review en The Journal of Political Economy. In juni 2019, ontving hij, samen met Laurens Cherchye en Frederic Vermeulen, uit de handen van zijne Majesteit de Koning de prestigieuze Francqui prijs in de humane wetenschappen. Dit om het maatschappelijk belang van hun gezamenlijke onderzoeksagenda te onderstrepen.

Philippe Van Parijs, prix Francqui 2001, a dirigé la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCLouvain de 1991 à 2016. Il est actuellement professeur invité à l’UCLouvain et à la KU Leuven et Robert Schuman Fellow à l’Institut universitaire européen (Florence). Ses livres les plus récents sont Basic Income. A radical proposal for a free society and a sane economy (Harvard UP, 2017, avec Yannick Vanderborght) et Belgium. Une utopie pour notre temps (Académie royale, 2018).