Conférence sur « Les doctorats honoris causa attribués au Général de Gaulle en 1945 »

Date: 
jeudi, 27 mars, 2025 - 18:00
Endroit: 
Fondation Universitaire
Rendez-vous: 
jeudi 27 mars 2025 à 18 h.

Jeudi 27 mars 2025 à 18 h : conférence « Les doctorats honoris causa attribués au Général de Gaulle en 1945 » avec Jean-Paul Sculier (médecin, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles) et Michel Willem (ingénieur civil, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain) (en F) – suivi d’un cocktail

Participation: 25 € p.p.   ‘s Inscrire et payer avant le 20 mars 2025.  Formulaire d'inscription.

Le sujet : Les doctorats honoris causa attribués au Général de Gaulle en 1945

Texte d’introduction : Le Général de Gaulle a reçu à la fin de la dernière guerre mondiale des doctorats honoris causa (DHC) d’Université ou de Faculté par les Universités de Bruxelles (ULB), Louvain (UCL) et Liège (ULg). Les autres vainqueurs ont également été honorés mais le Général a tenu à recevoir personnellement son diplôme de DHC d’université à l’ULB en octobre 1945 lors de son voyage d’état en Belgique. Cette remise a eu lieu dans une cérémonie en présence de très nombreuses personnalités dans le grand hall de l’université. Le DHC de la Faculté de Droit de l’UCL a été remis sans cérémonie au Général également lors de son séjour à Bruxelles et celui de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULg décerné plus tardivement en 1946 ne put bénéficier du déplacement du Général pour des raisons de politique française. L’attribution des DHC a fait en 2020 à l’occasion de son 75ème anniversaire l’objet d’un symposium organisé en pleine crise sanitaire sous les auspices du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique. La conférence à la Fondation Universitaire en 2025 sera l’occasion de revenir sur cet épisode historique pour son 80ème anniversaire.

Biographie des intervenants

  • Jean-Paul Sculier, médecin, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles. Ancien chef du service de médecine interne, ses travaux scientifiques ont principalement portés sur le cancer du poumon, les soins intensifs et urgences oncologiques, la médecine basée sur les faits. Il a été titulaire du cours de la clinique de médecine interne. Administrateur du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique, il a écrit de nombre articles dans la revue Grandeur.
  • Michel Willem : ingénieur civil, professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, il a enseigné les mathématiques de 1981 à 2018. Ses recherches concernent l’analyse mathématique. Il est président de l’Académie royale de Belgique pour les années 2023 et 2024. Il est administrateur du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle de Belgique.