Conférence "Geheim België"

Nous donnons la parole aux chercheurs belges à travers leur publication. Dans ce cadre Kenneth Lasoen (UGent - UAntwerpen, Clingendael) vient parler de son livre "Geheim België. De geschiedenis van de inlichtingendiensten 1830-2020" le mardi 22 mars à 17:30.  - en dialogue Kenneth Lasoen (N) et Ir. Yvan De Mesmaeker, Secretary General, European Corporate Security Association (ECSA). Modérateur Sven Biscop, UGent et Egmontinstituut (https://www.egmontinstitute.be/

A propos de la conférence

Les services secrets belges sont aussi vieux que le pays lui-même et, après celui du Vatican, même le plus ancien service de renseignement au monde. Dans les coulisses, la Sécurité de l'État et son homologue militaire ont joué un rôle crucial dans les moments les plus marquants, les plus effrayants et les plus sombres de l'histoire belge, mais c'est surtout en raison de sa nature secrète que la reconnaissance n'a pas été au rendez-vous. Ce nouvel ouvrage de référence lève un coin du voile.

Geheim België dévoile pour la première fois l'histoire grave de deux services secrets au passé long et parfois controversé, de la campagne contre le « danger hollandais » dans les années 1830 à la lutte actuelle contre l'espionnage étranger et la terreur.

L'auteur Kenneth Lasoen, historien et actif dans l'enseignement des études du renseignement aux universités de Gand et d'Anvers, utilise des sources inédites, pénètre dans les couloirs du renseignement belge et jette un tout nouvel éclairage sur l'histoire politique du pays. Il raconte non seulement l'histoire, mais fait également le point sur la politique de sécurité actuelle et les défis du XXIe siècle. Depuis le 1er février 2022, Kenneth Lasoen travaille comme chercheur à Clingendael à La Haye.

Etant donné que le livre n'existe qu'en néerlandais, l'orateur parlera en néerlandais.