
Le mercredi 19 mars à 17h30 : Causerie (F/N) par Pr. Willy Vande Walle (KULeuven) sur le Japon, avec comme titre " Tout est relatif, même le Japon ", La causerie était une bonne préparation pour le voyage au Japon organisé par la Fondation Universitaire, mais aussi intéressante pour chacun.
La causerie a été suivie d’une collation.
Le Professeur Vande Walle est professeur émérite d’études japonaises de l'Université catholique de Louvain, où il est toujours actif et a enseigné, entre autres, la langue, la littérature et l'histoire japonaises. Il a étudié les langues orientales et l’histoire à l’Université de Gand, à l’Université des études étrangères d’Osaka et à l’Université de Kyoto. Il a également été chercheur et professeur invité dans plusieurs institutions au Japon, en Chine et aux États-Unis.
En 2000, il a reçu le Japan Foundation Special Prize, en reconnaissance de sa contribution remarquable à une meilleure compréhension entre le Japon et l'Europe. En 2006, il a été décoré de l’Ordre du Soleil Levant, une distinction honorifique décernée par le Cabinet du Premier ministre au nom de l’empereur. En 2009, l’Université de Kansai (Osaka) lui a attribué un doctorat honorifique. En 2016, il a été récompensé par le Prix Yamagata Bantô pour sa contribution à la recherche scientifique et académique.
Ses publications en anglais, japonais, néerlandais et français portent sur de nombreux domaines tels que l’histoire du Japon, les relations sino-japonaises, le bouddhisme, la littérature et l’art japonais.