Bienvenue sur le site de la Fondation Universitaire

• Auditoire ou salle de banquet de différentes dimensions
  • Découvrez nos Partenaires Twinning à l'étranger
  • Le programme complet de nos activités en ligne

La Fondation Universitaire est un lieu de rencontre

• pour des universitaires du pays,
  • pour des universitaires et des membres de la société "civile",
  • pour les universitaires de notre pays, des universitaires internationaux et des représentants d'organisations internationales.

Les diverses initiatives de la Fondation Universitaire sont présentées sur ce site.

La Fondation Universitaire souhaite à tous ses membres et amis  une bonne année 2022.
Nous sommes heureux d'être à nouveau à votre service. Nous espérons vous revoir tous en bonne santé.Read more

Le Club est à votre service : restaurant, salons, salles de réunions, hôtel et activités ....

Pour le restaurant, nous vous prions de réserver 24 h en avance, si possible, via restaurant@universityfoundation.be ou  via ce lienPour le menu, cliquez sur ce lien.

Selon les régulations sanitaires à Bruxelles, le contrôle du COVID SAFE TICKET est obligatoire pour le restaurant.

Nous sommes à votre disposition pour toute autre demande (salle de réunion, hôtel, …).
Nous vous remercions pour votre fidélité et espérons vous revoir bientôt.Read more

Plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...) - si disponibles - sont obtenues en cliquant la date de l'activité ou en suivant le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Mercredi 13 octobre 2021 à 18 h.: Causerie "Friedrich Nietzsche, une pathobiographie basée sur une revue systématique de la littérature" avec les conférenciers  Prof. J. P.Sculier (F) et  M. Flamée (N en F), suivie d’une réception.

Jeudi 28 octobre 2021 à 12h15 : Lunch-débat avec le prof. Sven BISCOP (N), UGent et Egmontinstituut, sur son livre “Hoe de grootmachten de koers van de wereldpolitiek bepalen.” – Commentaire par M. Mario Van Essche, président du « Humanistisch Verbond » (N – F).

Mercredi 10 novembre 2021 à 18h : le Prof. Rik COOLSAET (UGent) en dialogue avec le Prof. Philippe Van Parijs (UCLouvain) sur son livre “Vergeet dat onze tijd complexer is dan alles wat ooit vooraf ging.”, suivi d’une réception. (N –F).

Jeudi 25 novembre 2021 à 18h : La Prof. Els WITTE (VUB) sur son livre "Belgische republikeinen. Radicalen tussen twee revoluties, 1830-1850" (N-F), suivi d’une réception. Plus d'information suivra.

Lundi 29 novembre 2021 à 18h : Conférence avec l’écrivain Marc Roche sur Elisabeth II -"Elle ne voulait pas être reine" (F), animée par Madame Colette Braeckman, journaliste au "Soir", suivie d’une réception.

Jeudi 9 décembre 2021. Ethical Forum. Plus d'information.

Jeudi 24 février 2020 à 17 h. : Causerie "Georges Lemaitre et le Big Bang" avec Jan Govaerts (UCLouvain) et Jef Ongena (ERM - KMS)

Mardi 8 mars 2022 à 17 h : Causerie "Mithra, Franz Cumont et le regard sur l'Orient / Mithras, Franz Cumont en de blik op de Oriënt" avec le prof. Danny Praet (UGent) et "Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain." avec M. Richard Veymiers, Directeur du Domaine et Musée royal de Mariemont. Plus d'information suivra.

Mercredi 23 mars 2022 à 18 h : Speakers' Corner :"What the past tells us about the future: UK-EU relations", avec Sir Stephen Wall, Dr Martin Westlake et Mr Charles Grant. Modérateur : Mr Jim Cloos. (en collaboration avec TEPSA), suivi d'une réception.

Pour des informations sur les activités passées du Club cliquez la section Activités passées du Club, où les présentations peuvent être transférées si disponibles.Read more

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué.

Calendrier des activités :

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021: Heritage days à Bruxelles avec pour thème "Meeting points".

Mercredi 6 octobre 2021 à 19.30h: concert  avec "Violoncellissimo" en collaboration avec L’Institut culturel roumain à Bruxelles et le Centre National d’Art `Jeunesse Roumaine`

Mardi 12 octobre 2021Visite guidée de la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles avec la prof. Jacqueline Leclercq-Marx (ULB), lunch et visite du jardin naturel d’Agnès et Paul van der Aa à Lasne. (F)

Mardi 23 novembre 2021 à 10h : Visite guidée (F/N) de la double exposition de David Hockney au Bozar, suivie du déjeuner à la Fondation Universitaire.

Mercredi 19 janvier 2022 à 10h15 :  Visite guidée au Département des Arts anciens et des Réserves des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles, en compagnie du conservateur Joost Vander Auwera, suivie d'un déjeuner à la Fondation Universitaire.

Jeudi 3 février 2022 : Excusion à l'Arboretum de Kalmthout et les jardins de la Famille De Belder à Essen.

Lundi 14 février 2022 à 19h30 : Concert exclusif avec M. Xiaolou ZANG, finaliste du Concours Reine Elisabeth pour piano 2021, suivi d'une collation. En collaboration avec le dr. Erik Loosen.  Plus d'information suivra.

Jeudi 17 mars 2022 : excursion avec visites guidées à l'exposition « Le Mystère Mithra. Plongée au cœur d’un culte romain» et le domaine de Mariemont, avec lunch. Plus d'info suivra.

Abonnements pour le Concours Reine Elisabeth 2022 pour violoncelle. Plus d'information suivra.

Avec la Fondation Universitaire aux concerts au Bozar en 2021-2022 : suivez ce lien.

Du dimanche 25 juillet au dimanche 1er août 2021: Voyage musical au Festival Crete Senesi de Philippe Herreweghe. Plus d'informations.

Du dimanche 5 juin au samedi 11 juin 2022:  Voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine avec le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain. Plus d'information.

Du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2022: voyage culturel à Rome.

Pour des informations sur les activités passées du Club, cliquez la section Activités passées du ClubRead more
,

3 février 2022: Excursion avec visite de l'Arboretum de Kalmthout en hiver et du jardin "Hemelrijk" de la Famille De Belder.

Lunch au restaurant Kiekenhoeve, Moerkantsebaan 54, 2910 Essen.

N/F en alternance.

Pour plus d'informations et inscritption cliquez "Read more".

Inscription et paiement avant le
25 janvier.

En 2022 la Fondation Universitaire lance une nouvelle série de débats sous le titre « Speakers’ Corner » en collaboration avec Trans European Policy Studies Association” (TEPSA). Des orateurs britanniques (politiciens, diplomates, professeurs, entrepreneurs ,...) bénéficieront de cette tribune au cœur de L’Union européenne pour nous donner leurs points de vue sur les relations entre le Royaume Uni et UE et sur l’UE en général et d’en débattre avec nous.
La première activité a lieu le 23 mars 2022 à 18 h. avec comme sujet “WHAT THE PAST TELLS US ABOUT THE FUTURE: UK - EU RELATIONS”, avec les membres du panel Sir Stephen Wall, Dr Martin Westlake and Mr Charles Grant et le modéarateur Mr Jim Cloos.
Pour plus d'information cliquez sur "Read more" ci-dessous.Read more

,

Jeudi le 24 février 2022 à 17h : Conférence (FR/NL) autour du thème « Big Bang » avec comme titre : « Monseigneur Georges Lemaitre: un univers de 13 milliards d’années en héritage centenaire",  suivie d’un cocktail dînatoire.  Les deux experts invités sont le Prof Jan Govaerts (UCLouvain) et Dr Jozef Ongena (ERM-KMS).

Pour plus d'information, cliquez sur "Read more".

Le wébinaire récent de Re-Bel sur " Moins d’argent public pour les partis? " a  eu lieu le lundi 20 décembre 2021Kristof CALVO a introduit la dicussion, suivie de commentaires par Bart MADDENS (KU Leuven) et Thomas LEGEIN (ULB). Modérateurs : Béatrice DELVAUX (Le Soir) & Karel VERHOEVEN (De Standaard).Read more

La Fondation Universitaire organise un voyage culturel à Thessalonique et en Macédoine pour les Membres de la Fondation Universitaire avec le prof. Bernard COULIE, recteur honoraire de l’UCLouvain du dimanche 5 au samedi 11 juin 2022.

Pour plus d'information, cliquez sur "Read more" ci dessous.

Le prix Fernand Collin bisannuel de Droit 2020 est attrbué  à Dr. Tim OPGENHAFFEN pour son travail “Vrijheidsbeperkingen in de zorg”, publié par Intersentia, Anvers, 2020, 958 p. Ce travail correspond à sa thèse de doctorat à la KU Leuven.Read more