Le jeudi 26/10/2023, la Fondation Universitaire a organisé une visite à Louvain avec au programme :
A 10h45 visite de l'orgue Contius nouvellement construit situé dans l'église St Michel (Naamsestraat 57a, 3000 Leuven).
Joris Potvlieghe vous emmènera sur le jubé pour découvrir de près la construction de l'orgue. Ensuite, Wim Winters, organiste titulaire de l'orgue, vous proposera un déjeuner-concert.
Le déjeuner aura lieu à 13 heures au Restaurant Tafelrond (Grote Markt 5, 3000 Leuven)
À 15h45, nous ferons une visite guidée de l'exposition Dieric Bouts au Museum M (Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven).
Dieric Bouts (v. 1410-1475), l’un des Maîtres flamands les plus importants, peut être considéré comme l'égal de Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden. L'artiste a passé la majeure partie de sa vie à Louvain, où il a peint ses plus beaux panneaux, des scènes d'une grande richesse, des portraits puissants et des paysages à l'ambiance surnaturelle. En 1472 Bouts a même été nommé peintre municipal de Louvain, une fonction honorifique. À l'époque, alors que s'y manifestait une profonde régénération urbaine, la ville connaissait un âge d'or grâce à l'université récemment fondée. C'était le contexte idéal pour l'épanouissement de Bouts en tant qu'artiste de la Renaissance.
Le concept de cette exposition est radical : il ne faut pas considérer Bouts comme un artiste. L'image contemporaine de l'artiste peintre n'existait pas encore au XVe siècle. Dieric Bouts n'était pas un génie romantique, ni un inventeur brillant, mais un créateur d'images. Il peignait ce que l'on attendait de lui et il y excellait, comme le démontrent entre autres ses chefs-d'œuvre « La Cène » et « Le martyre de saint Érasme ».