Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

- (
mercredi, 11 septembre, 2019 - 18:30 - jeudi, 7 novembre, 2019 - 18:30
)

À l'automne 2019, la Fondation Universitaire organise un cycle de conférences informelles sur le "Japon". Ce cycle est suivi d'un voyage au Japon pour les membres; ce voyage est déjà complet. Le cycle de conférences est intéressant pour tous ceux qui s'intéressent au pays. Ci-dessous vous trouvez les dates prévues. D’autres informations et les modalités d’inscription suivront. Ces conférences sont organisées sous forme de "Happy Hour au bar" avec collation et boisson, à partir de 18h30 jusqu'à 21h. 15 € par personne et par activité.

• mercredi 11 septembre 2019: Godsdienstig pluralisme tussen traditie en moderniteit, avec prof. ém. Willy Vande Walle  (KULeuven) – introduction en néerlandais. Inscription et paiement avant le 4/9/2019. Formulaire d'inscription.
  • mardi 8 octobre 2019: Japan: political dwarf and economic superpower? avec prof. Dimitri Vanoverbeke (KULeuven) – introduction en anglais.  Inscription et paiement avant le 1/10/2019. Formulaire d'inscription.
  • mardi 22 octobre 2019: Les chrétiens cachés du Japon (les Kakure kirishitan), ou les fantômes de la mémoire, met prof. ém. Jacques Marx (ULB) – introduction en français.  Inscription et paiement avant le 15/10/2019. Formulaire d'inscription.
  • jeudi 7 novembre 2019: De aparte taal van de Japanse kunsten, avec prof. ém. Willy Vande Walle (KULeuven) – introduction en néerlandais.  Inscription et paiement avant le 1/11/2019. Formulaire d'inscription.
 - (vendredi, 6 décembre, 2019 - 12:00)

Vendredi 6 décembre à 12 h. : Déjeuner-causerie sur " L’Adoration de l’Agneau mystique " de Van Eyck, avec Prof. Danny Praet (UGent) : " Philosophie et religion " et Prof. Maximiliaan Martens (UGent) : " Une introduction à l'exposition  Van Eyck: une révolution optique  ".  Le prof. Martens est membre du comité scientifique de l'exposition, avec Till-Holger Borchert (Directeur Musea Brugge), et le prof. dr. Jan Dumolyn (UGent).
Cette exposition exceptionnelle ouvre du 1er février 2020 à Gand. La Fondation organise une visite guidée le 14 février 2020.

F/N en alternance.

La causerie sera suivie de la vente du livre (prix spécial) et dédicace.

Prix : 33 € pour les membres de la FU et leur partenaire, 38 € pour non-membres.

Formulaire d'inscription.

- (mercredi, 11 décembre, 2019 - 19:45)

Concert exclusif avec Sylvia Huang, finaliste belge du Concours Reine Elisabeth 2019 pour violon, qui a obtenu le Prix Musiq'3 du Public et le Canvas-Klara-publieksprijs.  Elle est accompagnée par Boris Kusnezow au piano. Le concert est organisé en collaboration avec le dr. Erik Loosen, membre du Club de la Fondation Universitaire, président “Vereniging Vlaamse Academici afdeling Brussel”. Le concert est suivi d'un cocktail dinatoire en présence des musiciens

Plus d'information sur le programme suivra.

Prix 55 € p.p.

S'inscrire et payer avant le 4/12/2019.

Formulaire d'inscription.

- (vendredi, 14 février, 2020 - 14:00)

La Fondation Universitaire organise pour ses membres un excursion à Gand le 14 février 2020 avec une visite guidée à l'exposition exceptionnelle Van Eyck: "Une Révolution optique" et une visite guidée au Jardin botanique de l'Université.

Programme provisoire :

14 h Visite guidée au Jardin botanique de l'Université avec le Prof. Paul Goetghebeur (directeur du Jardin botanique et professeur de botanique jusqu'en 2018-2019) et le Prof. Jan Rammeloo (directeur honoraire du Jardin botanique de Meise).

17 h Visite guidée à l'exposition Van Eyck: "Une Révolution optique" - Musée des beaux-arts

Seule une vingtaine d’œuvres du Maître flamand Van Eyck sont conservées de par le monde. Tout à fait exceptionnellement, au moins la moitié d’entre elles feront le voyage jusqu’à Gand en 2020, pour l’exposition « Van Eyck. Une Révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent). Un évènement incontournable, véritable tour de force qui rendra l’univers de Van Eyck et son regard révolutionnaire plus tangibles que jamais.
L’exposition s’articule autour des volets extérieurs restaurés de «L’Adoration de l’Agneau mystique» et d’autres œuvres de Van Eyck.
Pour que la révolution optique de Van Eyck soit clairement perceptible, ses tableaux seront installés à côté d’œuvres de ses contemporains les plus talentueux originaires d’Allemagne, d’Espagne, de France, et d’Italie. « Van Eyck. Une Révolution optique » sera une expérience unique à vivre au cours de l’année 2020 que Gand consacre à Van Eyck.
Comité scientifique de l'exposition : Till-Holger Borchert (Directeur Musea Brugge), Prof. dr. Jan Dumolyn (UGent) et Prof. dr. Maximiliaan Martens (UGent).
Plus d'information  sur  l'exposition.

19h30 Diner au restaurant Mub'art du Musée

Tout est à distance de marche de la gare Sint-Pierre à Gand.

Il y aura 2 groupes (1 F et 1 N).

Rendez-vous : 13h30  devant la Gare Saint-Pierre - 13h50  entrée du Jordain Botanique (Plantentuin UGent -  E. Clauslaan et K.L. Ledeganckstraat).

Prix: 95 € p.p. (visites, guides, diner).

Complet.