Activités Scientifiques

• Le programme complet de nos activités en ligne
  • La Fondation Biermans-Lapôtre un projet de residence internationale
  • All you have to know about our ethical forums

Dès sa création, la Fondation Universitaire a contribué au développement de la recherche scientifique.  Les modalités de cette action ont évolué dans le temps parce que d'autres organismes ont été créés et que la Fondation Universitaire vise à être complémentaire aux autres initiatives. Aujourd'hui les initiatives de la Fondation Universitaires dans ce domaine sont :

• le support financier pour la publication de livres, articles et périodiques scientifiques de haut niveau,
  • l'organisation ou co-organisation d'activités scientifiques (Forum Ethique, Re-Bel),
  • la mise à disposition de facilités pour activités scientifiques et académiques organisées par des institutions externes.

Le prix Fernand Collin bisannuel de Droit 2018 a été attrbué le 13 décembre 2018 à dr. Joost HUYSMANS pour son travail “Legitieme verdediging”, publié par Intersentia, Anvers, 2017, 958 p. Ce travail correspond à sa thèse de doctorat à la KU Leuven.

Pour promouvoir la publication d'articles scientifiques dans des périodiques internationaux, dont la langue est souvent l'anglais, la Commission de Publications et Subsides de la Fondation Universitaire a décidé d'ouvrir la possibilité d'accorder des subsides pour couvrir en partie les frais de la révision linguistique d'articles scientifiques. Le lecteur intéressé peut trouver le nouveau règlement et le formulaire de demande sur cette page du site.

La Fondation Universitaire accorde des subventions pour favoriser la publication d'ouvrages scientifiques: livres, périodiques, articles, afin de promouvoir ainsi les résultats de la recherche scientifique dans notre pays. Vous pouvez trouver la liste des travaux récemment subventionnés avec toutes les données bibliographiques : livres, périodiques, articles. Vous pouvez aussi consulter une liste de travaux plus anciens qui ont reçu une subside la Fondation Universitaire.