Activités Scientifiques

• Le programme complet de nos activités en ligne
  • La Fondation Biermans-Lapôtre un projet de residence internationale
  • All you have to know about our ethical forums

Dès sa création, la Fondation Universitaire a contribué au développement de la recherche scientifique.  Les modalités de cette action ont évolué dans le temps parce que d'autres organismes ont été créés et que la Fondation Universitaire vise à être complémentaire aux autres initiatives. Aujourd'hui les initiatives de la Fondation Universitaires dans ce domaine sont :

• le support financier pour la publication de livres, articles et périodiques scientifiques de haut niveau,
  • l'organisation ou co-organisation d'activités scientifiques (Forum Ethique, Re-Bel),
  • la mise à disposition de facilités pour activités scientifiques et académiques organisées par des institutions externes.

Le prix Fernand Collin bisannuel de Droit 2018 a été attrbué le 13 décembre 2018 à dr. Joost HUYSMANS pour son travail “Legitieme verdediging”, publié par Intersentia, Anvers, 2017, 958 p. Ce travail correspond à sa thèse de doctorat à la KU Leuven.

Cette année académique le Forum Éthique de la Fondation Universitaire a été consacré à la discussion de l'emploi de plus en plus répandu de la langue anglaise dans les universités et les hautes écoles, sous le titre plutôt provocateur
Towards Anglophone universities?
Le Forum Éthique a été organisé le 6 décembre 2018 de 14.00 h à 18.00 h.. Plus d'information sur le sujet et le programme se trouvent sur le site web du Forum Éthique.
Les présentations, ainsi qu'un nombre d'autres documents intéressants, peuvent être transférées par ce lien.

Le Forum Éthique de la Fondation Universitaire a eu lieu le 7 décembre 2017 sur le thème :"What place (if any) for academics in our post-truth era?".

Pour les présentations et les "concluding remarks" suivez le lien du site web du Forum Éthique. Les conclusions de Philippe Van Parijs on été publiées comme "Reaction and Debate" in Ethical Perspectives, vol. 25, n° 1, pp. 143-148, 2018. Cet article peut aussi être déchargé de la section "Downloads".

Pour promouvoir la publication d'articles scientifiques dans des périodiques internationaux, dont la langue est souvent l'anglais, la Commission de Publications et Subsides de la Fondation Universitaire a décidé d'ouvrir la possibilité d'accorder des subsides pour couvrir en partie les frais de la révision linguistique d'articles scientifiques. Le lecteur intéressé peut trouver le nouveau règlement et le formulaire de demande sur cette page du site.

La Fondation Universitaire accorde des subventions pour favoriser la publication d'ouvrages scientifiques: livres, périodiques, articles, afin de promouvoir ainsi les résultats de la recherche scientifique dans notre pays. Vous pouvez trouver la liste des travaux récemment subventionnés avec toutes les données bibliographiques : livres, périodiques, articles. Vous pouvez aussi consulter une liste de travaux plus anciens qui ont reçu une subside la Fondation Universitaire.