Activités Scientifiques

• Le programme complet de nos activités en ligne
  • La Fondation Biermans-Lapôtre un projet de residence internationale
  • All you have to know about our ethical forums

Dès sa création, la Fondation Universitaire a contribué au développement de la recherche scientifique.  Les modalités de cette action ont évolué dans le temps parce que d'autres organismes ont été créés et que la Fondation Universitaire vise à être complémentaire aux autres initiatives. Aujourd'hui les initiatives de la Fondation Universitaires dans ce domaine sont :

• le support financier pour la publication de livres, articles et périodiques scientifiques de haut niveau,
  • l'organisation ou co-organisation d'activités scientifiques (Forum Ethique, Re-Bel),
  • la mise à disposition de facilités pour activités scientifiques et académiques organisées par des institutions externes.

Pour une application pour logement à la Fondation Biermans-Lapôtre pour les étudiants belges pour l’année 2014-2015, il faut remplir dès maintenant, si ce n’est pas déjà fait, votre fiche à l’adresse suivante : http://workflow.ciup.fr/citeu/site/login.php
Toute information pratique relative à un séjour à la Fondation Biermans-Lapôtre se trouve sur : http://www.fbl-paris.org.
Afin de compléter votre dossier qui sera examiné par la commission de sélection fin juin 2014 - le dossier doit nous parvenir avant mi-juin 2014, exclusivement par e-mail, à :FBL-dossier@universityfoundation.be. Pour préparer votre dossier, cliquez ici.

Le Forum Éthique de la Fondation Universitaire a eu lieu le 7 décembre 2017 sur le thème :"What place (if any) for academics in our post-truth era?".

Pour les présentations et les "concluding remarks" suivez le lien du site web du Forum Éthique.

Pour promouvoir la publication d'articles scientifiques dans des périodiques internationaux, dont la langue est souvent l'anglais, la Commission de Publications et Subsides de la Fondation Universitaire a décidé d'ouvrir la possibilité d'accorder des subsides pour couvrir en partie les frais de la révision linguistique d'articles scientifiques. Le lecteur intéressé peut trouver le nouveau règlement et le formulaire de demande sur cette page du site.

Le prix Fernand Collin bisannuel de Droit 2016 a été attrbué le 12 décembre 2016 à Sofie Cools pour son travail “De bevoegdheidsverdeling tussen algemene vergadering en raad van bestuur in de NV”, publié par Roularta Media Group, 2015, 735 p. Ce travail correspond à sa thèse de doctorat à la KU Leuven dont le professeur Koen Geens était le directeur de thèse.

Le jury du Prix était composé comme suit: H. Bocken (président), K. Byttebier, H. Cousy, B. Deconinck, F. Deruyck, P. Popelier, H. Swennen, M. Van Damme, W. Van Eeckhoutte, A.Van Oevelen, I. Verougstraete,  J. Wouters et A. Wylleman.

La Fondation Universitaire accorde des subventions pour favoriser la publication d'ouvrages scientifiques: livres, périodiques, articles, afin de promouvoir ainsi les résultats de la recherche scientifique dans notre pays. Vous pouvez trouver la liste des travaux récemment subventionnés avec toutes les données bibliographiques : livres, périodiques, articles. Vous pouvez aussi consulter une liste de travaux plus anciens qui ont reçu une subside la Fondation Universitaire.