Voyage à Aix-en-Provence

Date: 
mardi, 2 mai, 2023 - 00:00 - Dimanche, 7 mai, 2023 - 23:00

Du mardi 2 mai (ou mercredi 3 mai) 2023 au samedi 6 mai (ou dimanche 7 mai) 2023, nous organisons un voyage à Aix-en Provence, couvrant des aspects de culture (promenades en ville, visites de musées, de la région, musique, ...) et de science (visite du réacteur de fusion nucléaire ITER ("International Thermonuclear Experimental Reactor") sous la direction du Prof. Jef Ongena et d'autres spécialistes sur place, y compris la convivialité (dont un déjeuner à Cadarache avec les membres de la KVAB, qui fait ce voyage en parallèle). Nous voyagerons en TGV et séjournerons à Aix-en-Provence.

Formulaire d'inscription

 Une première partie d'informations

Cadarache (Provence)

ITER est un projet de collaboration internationale visant à démontrer la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme source d'énergie sur Terre. Cette machine de fusion ITER est équipée de bobines magnétiques supraconductrices, refroidies à l'hélium liquide à env. 4K ou -269ºC. La dernière grande phase de construction est maintenant en cours, à savoir : l'installation des 16 grandes bobines magnétiques (8m de haut et 4m de large) de ce réacteur expérimental de fusion. Dans une dernière étape, ces bobines seront entourées d'un grand cryostat, ce qui devrait avoir lieu à la fin de l'année prochaine/début 2024. Si on veut voir les détails internes de la machine, il faut donc faire une visite l'année prochaine.

ITER a été construit dans le but de produire 500 MW, une puissance du même ordre de grandeur que celle des centrales de fission plus petites Doel-1 et Doel-2, mais générée à partir de réactions de fusion plutôt que de fission. Il est conçu pour fonctionner à des températures de 150 millions de degrés, soit dix fois plus chaudes que le centre de notre soleil, à un flux de chaleur périphérique (~10 MW/m2) similaire au flux thermique à la surface du soleil, et est 100 millions de fois plus petit que le soleil. Il s'agit clairement d'un défi énorme, mais absolument nécessaire pour préparer notre avenir énergétique.

Des informations sur l'état actuel de la construction d'ITER et sur l'importance du projet sont également disponibles à l'adresse suivante : http://www.iter.org .

ITER est situé à côté de Cadarache, un grand centre de recherche sur l'énergie atomique de l'organisation publique française CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) dans la commune de Saint-Paul-lèz-Durance (à une quarantaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence), France.

Plus d'information suivra...