Réception de Nouvel An 2025

Date: 
jeudi, 30 janvier, 2025 - 17:30
Endroit: 
Fondation Universitaire
Rendez-vous: 
jeudi 30 janvier 2025 à 17h30


Les membres du Club de la Fondation Universitaire et leurs partenaires sont cordialement invités à la réception de Nouvel An le jeudi 30 janvier 2025 à 17h30.

A l'occasion de la réception du Nouvel An, Cécile Dubois et Werner Adriaenssens donneront une causerie (F/N) sur l'Art Déco : 100 ans à Bruxelles, avec Paul Dujardin comme modérateur.

Werner Adriaenssens et Cécile Dubois sont co-commissaires pour la Fondation Roi Baudouin de l'exposition qui ouvrira ses portes en juin 2025 au musée BELvue : ART DÉCO. Le style d’une société en pleine mutation. 

Il y a cent ans, une révolution du design a vu le jour à Paris : l'Art Déco. Lancé lors d'une grande exposition en 1925, ce style a dominé les années folles et est resté influent jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Bruxelles a également adopté ce mouvement emblématique. Werner Adriaenssens et Cécile Dubois se penchent sur l'histoire, les origines et les chefs-d'œuvre bruxellois de l'Art Déco.

Cécile Dubois ets licenciée en histoire (Saint-Louis & ULB). Elle est guide-conférencière, organisatrice de visites guidées et d'événements patrimoniaux. Elle organise chaque année la Foire des objets Art nouveau et Art Déco (Schaerbeek) et elle préside la Brussels Art Déco Society asbl. Elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages dont les guides Bruxelles Art Déco et Bruxelles Art nouveau, ainsi que du beau livre L’Art nouveau à Bruxelles - Demeures intemporelles (éditions Racine). Pour 2025, année de l'Art Déco, elle prépare un nouvel ouvrage sur les intérieurs Art Déco à Bruxelles dans lequel apparaîtra la Fondation Universitaire.

Werner Adriaenssens, docteur en archéologie et sciences de l'art (VUB), est conservateur aux Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) depuis 2000. Il gère les collections du XXe siècle et dirige le département des Arts décoratifs depuis 2021. Professeur à la VUB (depuis 2009) et auteur d'ouvrages phares tels que La Dynastie Wolfers (2006), il est connu pour ses recherches innovantes sur l'Art nouveau et l'Art Déco belges. Il a été commissaire d'expositions prestigieuses et travaille actuellement à l'exposition permanente des collections d'Art Nouveau et d'Art Déco belges au MRAH (ouverture le 13/06/2025).