Visite à l'Institut von Karman

Date: 
Monday, October 14, 2024 - 13:30
Location: 
Von Karman Institute, 1640 Sint-Genesius-Rode, chaussée de Waterloo 72
Meeting point: 
14 octobre 2024 à 13h30

Le 14 octobre 2024 la Fondation Universitaire organise pour ses membres une visite à l'Institut von Karman, situé à Sint-Genesius-Rode, un centre de recherche et d’éducation indépendant de renommée mondiale spécialisé dans la dynamique des fluides. Traditionnellement, le VKI a mené des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (écoulements à grande vitesse), des écoulements environnementaux et industriels (écoulements à faible vitesse), et des turbomachines et de la propulsion (écoulements rotatifs).
Au cours des trois dernières années, le VKI a déjà déployé des efforts considérables pour valoriser les compétences de ces domaines dans le nouveau domaine de la transition énergétique.

Copyright image: von Karman Institute for Fluid Dynamics

Programme

  • 13:30 - 13:45 : bienvenue et café
  • 13:45 : présentation des activités de l'institut VKI  – Peter Grognard, Administrateur Délégué
  • 14:30 – 16:00 : visite des laboratoires, guidée par les membres de la faculté
  • 16:00 -  17:00 : réception offerte par VKI

Comment arriver à l'institut.

Formulaire d'inscription.

Information sur l'institut

Le VKI, von Karman Institute for Fluid Dynamics, situé à Sint-Genesius-Rode, est un centre de recherche et d’éducation indépendant de renommée mondiale spécialisé dans la dynamique des fluides ("Fluid Dynamics"). Traditionnellement, le VKI a mené des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (écoulements à grande vitesse), des écoulements environnementaux et industriels (écoulements à faible vitesse), et des turbomachines et de la propulsion (écoulements rotatifs).

Au cours des trois dernières années, le VKI a déjà déployé des efforts considérables pour valoriser les compétences de ces domaines dans le nouveau domaine de la transition énergétique. Cette valorisation a eu lieu dans une large mesure dans le cadre de nouvelles collaborations avec des partenaires flamands, tant du monde académique qu'industriel, y compris par une participation active au fonctionnement des clusters flamands, par exemple via le Blue Cluster pour l'économie marine et maritime et via Catalisti pour la chimie durable, mais aussi par la participation au fonctionnement d'autres clusters tels que Waterstofnet.

Depuis sa création en 1956, le VKI est devenu un acteur majeur de la recherche expérimentale en dynamique des fluides, pour laquelle il a construit une infrastructure de recherche comprenant une cinquantaine de souffleries et d'installations connexes. Les résultats de ses recherches expérimentales sont la source de données de validation pour la modélisation numérique des phénomènes complexes de la dynamique des fluides.

Aujourd'hui plus que jamais, le VKI se concentre sur l'étude d'écoulements dynamiques complexes. L'Institut est l'un des rares endroits au monde où non seulement des simulations numériques, mais aussi des recherches expérimentales approfondies sont menées. En plus d'élargir encore les compétences et le savoir-faire traditionnels uniques du VKI en dynamique des fluides hypersoniques, l'Institut se concentrera sur un certain nombre de domaines de recherche stratégiques dans les années à venir, principalement:

•             L'étude et la conception, pour le compte et avec les partenaires industriels, d'une nouvelle génération de moteurs d'avion très silencieux et performants, pauvres en CO2 voire sans CO2, fonctionnant également à l'hydrogène;

•             L’anticipation de la croissance des voyages spatiaux commerciaux, la conception de petits satellites pouvant retourner sur Terre; La transition profonde et accélérée vers une production d'énergie neutre en CO2, grâce à des activités de recherche sur la production d'hydrogène et d'énergie éolienne;

•             La décarbonisation étendue de l'industrie chimique, en partie en appliquant dans le secteur chimique les connaissances sur les turbomachines acquises depuis des décennies;

•             L'étude des métaux liquides pour des applications industrielles complexes.

Plus d'information sur l'Institut.